Professeurs & grands maîtres

40 professeurs et 2 grands maîtres

Piano

Yulia Orlova

Yulia Orlova

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Yulia Orlova est titulaire de trois Masters Internationaux en piano : ceux de l’Académie de Moscou (Russie), du Conservatoire de Brescia (Italie) et de l’Université de l’Arkansas (Etats-Unis d’Amérique). Primée à plusieurs concours internationaux en Russie et en Italie, Yulia Orlova enseigne le piano et l’accompagnement musical au piano depuis 17 ans. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière de concertiste.

Kei-Saotomé

Kei Saotome

Piano – Cours en français, russe, japonais, italien ou anglais
Née à Tokyo et grandi à Abu Dhabi, elle a 8 ans lorsqu’elle rencontre Olivier Messiaen ainsi que son épouse Yvonne Loriod, pianiste de renommée mondiale. Le compositeur insiste pour qu’elle vienne en France, afin d’entreprendre sérieusement ses études de piano, auprès de la grande dame. Elle restera proche d’eux en bénéficiera de précieux conseils jusqu’à la mort du compositeur en 1991. Son éducation est soutenue parallèlement par la pédagogie de Patricia Thomas, héritière de l’école d’Yvonne Lefébure. Au Conservatoire de Paris (CNSMP), Michel Béroff elle se perfectionne et obtient son Premier Prix de Piano à l’âge de 18 ans ainsi qu’un Premier Prix de musique de chambre. Dans les années 90, elle bénéficie de l’enseignement des maîtres russes tels que Lev Naumov, Vitaly Margulis et Igor Lazko ainsi que le maître hongrois György Sebök. Lauréate en 1994 du 1er Concours International de piano Clara Schumann à Düsseldorf et du Concours International Robert Schumann à Zwickau en 1996, elle reçoit la même année le Prix de la meilleure interprétation au « Virtuoses of Year 2000 » International Music Festival pour son concert à la Philharmonie de Saint-Petersbourg. Kei Saotomé est aussi enseignante au CRR de Versailles.

Karine Petrossian

Karine Petrossian

Piano – Cours en français, russe, arménien ou anglais
Karine Petrosyan est diplômée du Conservatoire arménien de Vanadzor en piano et en théorie musicale. Elle a aussi obtenu le diplôme d’Honneur du Ministère de la Culture de Crimée et celui du Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff, avec mention Très Bien et Félicitations de Jury. Elle est membre de l’Union de musiciens d’Ukraine et membre de l’association des compositeurs de Crim

photos-emmanuel-galante-002-bio

Nathalia Romanenko

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Nathalia Romanenko a commencé sa carrière pianistique en Ukraine, dès l'âge de cinq ans dans une école de musique pour les enfants surdoués. Son parcours l’amène en Italie, aux Etats Unis, à Macao et en France où elle est lauréate de plusieurs concours internationaux. En 1999, lors de ses débuts à Paris, elle reçoit l’enseignement d'Olivier Gardon, Jacques Rouvier et Ariane Jacob et obtient le premier prix du Conservatoire de Paris en 2001. En tant que concertiste, elle joue, entre autres, au Théâtre La Fenice de Venise avec Yuri Bashmet et dans la mythique salle Tchaïkovski du Conservatoire de Moscou. Sa collaboration avec Mstislav Rostropovitch aboutie à la création de l’Association Extraordinaria Classica pour la promotion des compositeurs méconnus ou oubliés et des ensembles novateurs, qui lui tient tant à cœur. Actuellement professeur de piano à la Maitrise au CRR de Paris, et au Conservatoire Serge Rachmaninov, son enseignement se caractérise par la méthode sensorielle : méthode sur-mesure, à partir de la recherche personnelle et des besoins de chacun, en s’appuyant sur l’écoute interne, sur le développement de l’oreille et sur les ressentis corporels, par étape selon le rythme de l’individu. Évoquer l’origine du trac et concentrer le travail sur un équilibre font l’objet de l’enseignement de Madame Nathalia Romanenko.

Sarina-GHUDA

Sarina Ghuda

Piano – Cours en français, russe, albanais ou anglais
Sarina Gudha est diplômée d'un premier prix du CRR de Rueil-Malmaison, en cycle supérieur de piano dans la classe de Bernard Ringeissen et en cycle musique de chambre. Depuis 15 ans, elle enseigne et prépare des élèves aux concours d’entrée des conservatoires nationaux et à différents concours internationaux. Sarina a également été l'assistante de Mélisande Chauveau au conservatoire municipal du 6° arrondissement de Paris. Elle utilise principalement la méthode d’Heinrich Neuhaus pour accompagner ses élèves avec exigence et passion. Sa conviction est que la beauté de l’interprétation réside dans la simplicité, le naturel et la profondeur de la sonorité.

Olga Karnokova

Olga Karnaukhova

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Olga Karnaukhova a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Lviv et au Conservatoire National de Kyiv, en troisième cycle. Elle se perfectionne ensuite dans l’art de l’accompagnement vocal au Conservatoire de Moscou, d’Odessa et de Leipzig. À son arrivée en France en 1995, elle obtient son Doctorat en musicologie à la Sorbonne. Elle est titulaire du Diplôme d’État et enseigne au Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff depuis 2010. Olga Karnaukhova considère la transmission du savoir et de la passion de la musique aux élèves motivés comme un devoir personnel.

Polina Guery

Paulina Guery

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Paulina Guery est pianiste concertiste et professeur de piano. Elle est diplômée du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, du Conservatoire Régional de Paris, et de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris (dans la classe de Bruno Rigutto). Elle est aussi titulaire d’un Master en musicologie et en piano forte et a aussi suivi un Master de direction de chœur. Elle accompagne ses élèves avec engagement, douceur et perfectionnisme pour transmettre la passion musicale, la maîtrise du jeu et l’émancipation expressive et créative. Elle s’appuie pour le faire sur sa formation à la pédagogie Montessori et à la bienveillance acquise en tant que directrice d’une école Maternelle et Primaire Montessori bilingue à horaires aménagés, arts, théâtre, musique et danse.

Natalia-Khutova

Natalia Khutova

Piano – Cours en français, russe ou anglais
D’origine bélarusse, Natalia Kuhtova a commencé à faire du piano à l'âge de 5 ans et a poursuivi ses études à l'Académie d’État de Musique dans la classe de L. Olovnikov, grand pianiste et compositeur bélarusse, puis en France, au Conservatoire Rachmaninoff avec Elena Golikova Kroon. Titulaire des diplômes de professeur de piano, accompagnatrice et concertiste, elle s’adapte à chaque élève tout en gardant les principes de la méthode russe qui développent la sensibilité musicale, le sens de l'écoute et une grande culture générale. Avec patience et rigueur, elle transmet sa passion du piano pour faire découvrir à ses élèves le monde magique de la musique.

Alina Pavalache

Alina Pavalache

Piano – Cours en français, roumain ou anglais
Alina Pavalache enseigne le piano au Conservatoire Rachmaninoff de Paris depuis 1990. En 2021 elle ouvre une classe d’Étude de la voix, consacrée aux artistes lyriques, au perfectionnement de la déclamation pour les comédiens et à la prise de parole en public. Artiste et pédagogue franco-roumaine, Alina Pavalache est Docteur universitaire en interprétation musicale. En 2022, elle a soutenu la Thèse de Doctorat à l’Université Nationale «George Enescu» de Lasi (Roumanie) avec le sujet croisé : «Le Corps humain instrument de l’expression vocale, le Piano qui chante» recompensée avec la mention Summa cum laude . Née dans une famille de grands musiciens roumains, elle fait ses études musicales avec des maîtres formés aux Conservatoires de Moscou et de Paris. Alina Pavalache débute en tant que soliste concertiste auprès de l’orchestre Nationale de la Philharmonie de Lasi en 1979. Pendant plus de 10 ans, elle mène une carrière de concertiste et joue avec l’Orchestre National de la Radio Roumaine et tous les orchestres Philharmoniques roumains, puis dans de nombreux pays étrangers avec un répertoire soliste et chambriste. En France, elle se spécialise à l’École Normale de Musique Sa vocation de pédagogue est inspirée par la passion pour la musique, la curiosité et surtout le plaisir d’apprendre et d'interpréter. Alina Pavalache se consacre aussi, depuis plus de 10 ans, à l’organisation et la direction artistique des événements culturels tels que le Concours International de Chant « Georges Enesco » à Paris. En 2018, Alina Pavalache reçoit de la part de la Roumanie, le "Prix 100 pour le Centenaire » qui récompense les 100 personnalités les plus importantes de la Diaspora roumaine dans le monde

Marsa

Marsa Todorovska

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Née en Macédoine, Marsa a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans et a poursuivi ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et au Conservatoire supérieur de Cologne. Aujourd’hui, elle enseigne pour transmettre sa passion et ses connaissances en travaillant sur tous les aspects de la pratique en visany une maîtrise optimale et une certaine liberté dans l'interprétation.

Kettani

Julia Lototskaya-Kettani

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Les élèves de Julia sont des enfants débutants, des adolescents qui affirment leur individualité dans le monde de la musique, et des pianistes déjà expérimentés qui souhaitent améliorer et perfectionner leurs compétences au piano. Ses 30 ans d'expérience dans l'enseignement ne concernent pas seulement les élèves de piano, mais aussi les personnes ayant des difficultés de communication et de développement de la parole (autisme, bégaiement, retard mental, etc.). Née dans une famille de musiciens, elle a étudié à l'Académie russe de Gnessine,. Au cours de ses dernières années d'études au conservatoire, elle a pris conscience de la nécessité d'acquérir des connaissances supplémentaires, notamment en ce qui concerne les mécanismes de perception de la musique. C'est ainsi qu’elle a intégré la Faculté de Psychologie et obtenu son diplôme. Tout en poursuivant ses activités de concert et de pédagogie à la faculté de musique de l’Université d’État de Moscou, elle est devenue chercheuse à l’Institut de Psychologie de l’Académie Russe de l’Éducation. Les résultats de cette expérience ont été publiés dans diverses revues scientifiques et manuels méthodologiques. Son programme de cours de piano est basé sur la tradition de l'école de piano classique russe. Les leçons sont créées individuellement pour chaque élève en fonction de son âge, de son niveau de formation, de ses caractéristiques personnelles et de ses objectifs. Ces deux dernières années, certains de ses élèves ont participé activement à des concours internationaux, remportant des places prestigieuses.

Svetlana Kryvich

Svetlana Kryvych

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Svetlana Kryvych est professeure de piano depuis 45 ans. Son voyage musical a commencé au Conservatoire de Lviv, en Ukraine, couronné plus tard par plusieurs prix lors de concours nationaux. Mais sa véritable passion s'est révélée être l'enseignement. Sa méthode d'enseignement est inspirée des traditions classiques avec une attention particulière au développement technique tout en respectant la personnalité unique de chaque apprenant. Elle encourage également l'autonomie en guidant ses élèves vers leur propre chemin musical.

Katinka

Katinka von Richter

Piano – Cours en français, allemand, anglais et italien
La pianiste concertiste Katinka Von Richter est diplomée du Konzertexamen soliste de la Hochschule für Musik Detmold. Son jeu au piano est influencé profondément par Dina Ugorskaya, Oxana Yablonskaya et Anatol Ugorski. Ses master class régulières avec Elisa Virsaladze, Lang Lang et Ivan Klansky ont inspiré et complété sa vision artistique. Sa carrière professionnelle la conduit en Suisse, en Italie, aux États-Unis à NY et en France. Elle est basée à Paris depuis son invitation à la Cité Internationale des Arts en 2015 et aux Récollets pour établir son concept du Concert Performance. Elle crée un lien entre la musique classique et les beaux-arts dans ses concerts, comme dans sa série interdisciplinaire Instant Piano Paris sur sa chaîne YouTube. Sa collaboration avec des artistes internationaux la permet de transmettre une vision holistique à ses élèves et de développer une nouvelle perception de soi et du monde à travers la musique.

Evgenia Tarasova

Evgenia Tarasova

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Evgenia Tarasova étudie la musique depuis l'âge de trois ans, notamment à l'école centrale de musique de Kharkov. En 2001, elle est diplômée du Orsk Musical College et entre au Conservatoire d'Odessa. Pendant longtemps, elle a collaboré au sein d'écoles de musique en Ukraine, Italie, France. Ses élèves remportent régulièrement des concours internationaux. Plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement auprès d'enfants (à partir de 5,5 ans) et d'adultes. Son approche de l'enseignement est basée sur les grandes traditions russes, avec l'objectif de permettre à chacun d'exprimer son individualité.

David Saunier

David Saunier

Piano – Cours en français ou anglais
David Saunier est diplômé du Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris où il donne son premier récital de piano. C’est au Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff qu’il rencontre Atty Lengyel avec lequel il poursuit son parcours de perfectionnement. Il étudie également à l’École nationale de musique de Lisieux et au Conservatoire régional de Caen. Il élargit sa formation en étudiant l’harmonie, l’écriture, la composition et l’orchestration. Il répartit aujourd’hui son enseignement entre l’École Intercommunale de Musique de Trouville-Deauville et le Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff. Son enseignement s’adresse aux élèves qui souhaitent s’initier avec sérieux à l’art du piano.

giorgi krizhnenko

Giorgi Grizhnenko

Piano – Cours en français ou anglais
Georgy Krizhnenko a commencé à Omsk avec la professeure Galina Vasilievna Naskalova. À 12 ans, il rejoint l'École Centrale de Musique de Moscou. Il remporte depuis son plus jeune âge 12 concours internationaux. À 16 ans, il interprète le 2ème concerto de S. Rachmaninov sous la direction d'Alexandre Tchernychenko. Son école de piano est située entre les renommées écoles de G. Neuhaus et K. Igumnov, où j'ai également travaillé avec des professeurs tels que Sergey Milshtein et Maria Gambaryan. Il étudie ensuite avec Nelson Gerner à l'École Supérieure de Musique de Genève et enrichi sa formation musicale. Entre les récitals et les concerts de musique de chambre, il s'intéresse à l'interprétation jazz et compose pour ce répertoire ainsi que pour la musique à l'image, la musique de films avec des techniques modernes. L'enseignement lui offre l'opportunité de partager ses connaissances et son amour pour la musique avec ses élèves. Dans sa pédagogie, il accorde une grande importance à l'approche individuelle de chaque élève, en utilisant des techniques adaptées à leurs projets personnels.

Krivich

Alexandre Krivitch

Piano – Cours en français, russe, ukrainien, allemand ou anglais
Diplômé du Conservatoire National de Kiev (Ukraine) et de l’École Normale Alfred Cortot (Paris, France), Alexandre Krivitch utilise la méthode de l’école russe (Neuhaus, Feinberg, Merjanov, Leszetycki). Avec calme et patience, il adapte son travail à chaque élève pour développer la vision musicale et la passion de la musique.

Ienissei-RAMIC

Ienissei Ramic

Piano – Cours en français, anglais, allemand
Evgueni Liberman. Ienissei Ramic quitte avec sa famille la Serbie pour la France où il s’inscrit au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt. A 16 ans, il se distingue avec le 1er prix en licence et master. Parallèlement, il bénéficie de l'enseignement de Lilya Zilberstein et Menahem Pressler avec lesquels, il s’initie à la grande tradition des pianistes du début du xxe siècle qui font « chanter » le piano. A Paris, Ienissei Ramic se produit à la Salle Gaveau en soliste et avec orchestre. Il joue à l’Hôtel Drouot pour la création parisienne de la Sonate de Pâques de Fanny Mendelssohn. Le Figaro Culture consacre sa première page à la vente du manuscrit, et qualifie Ienissei Ramic de « virtuose ». « Ienissei Ramic parvient à faire oublier les différentes orchestrations dont le cycle a fait l’objet pour le rendre à sa pureté originelle ». Sur France Musique, Frédéric Lodéon remarque son jeu « virtuose ! » et Benoît Duteurtre le qualifie de « brillant pianiste ». Ienissei Ramic est convié à se produire en concert dans de nombreux pays.

ABb

Antoine Bouvy

Piano – Cours en français, anglais, allemand, letton
Depuis plus de 20 ans, Antoine Bouvy partage ses activités artistiques entre la passion de la scène et l'amour de la transmission. Après l'intensité du concert, quel plaisir de faire découvrir les subtilités cachées entre les notes et de montrer le chemin pour les maitriser ! Formé dans les traditions et cultures de plusieurs pays européens, il débute à Paris l'étude du piano et du clavecin. Suivi et conseillé par le pianiste tchèque Radoslav Kvapil, il poursuit ses études supérieures à l'Académie de Riga en Lettonie. Après son Master dans les classes de Teofils Bikis et Sergueï Osokin, il se perfectionne près de célèbres musiciens comme Abdel Rahman El Bacha, Igor Lazko et Lazar Berman. Ses concerts le conduiront un peu partout en Europe, Asie, Australie, et Etats-Unis, aux côtés d'artistes internationalement reconnus ou en soliste. Nommé directeur artistique d'un Festival international de musique en Chine, il a organisé et réalisé pendant trois ans plus d'une vingtaine de concerts. Il a été invité à donner des Master-Classes dans des Universités chinoises et américaines et plusieurs écoles européennes, et est souvent sollicité au jury de concours internationaux. Antoine Bouvy coordonne actuellement des Master classes de piano en Lettonie qui ont la particularité de préparer de jeunes pianistes à jouer avec orchestre.

Violon

Celine Hara

Céline Hara

Violon – Cours en français, italien ou anglais
Céline Hara commence l’étude du violon à l’âge de six ans et le piano à 10 ans. En complément des études de formation musicale, d’analyse et d’écriture, elle a suivi le cursus Études Universitaires en Musicologie à l’Université de La Sorbonne. Après avoir obtenu un Premier Prix de musique de chambre et de violon dans la classe d’Igor Volochine à Paris, elle intègre la classe de perfectionnement de violon de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole (Florence, Italie). Elle se produit comme soliste au sein d’orchestres américains et italiens et joue notamment sous la direction de Sir Eliot Gardiner. Avant de rejoindre le Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff, Céline Hara a enseigné à la Scuola di Musica di Fiesole où la Direction lui fait reprendre la classe de Petru L. Horvath, violon solo de L’Orchestre du Maggio Musicale (Zubin Mehta).

François Pineau-Benois 1 Credit Laurent BugnetLighter

François Pineau Benois

Violon – Cours en français, russe ou anglais
François Pineau-Benois est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en violon et en musique de chambre. Il s’est ensuite perfectionné à l’École Normale de Musique Cortot de Paris avec Régis Pasquier. Lauréat de bourses et de concours internationaux, François Pineau-Benois se produit régulièrement, en salle comme en festival, en tant que soliste avec des orchestres symphoniques et de chambre en France, en Russie et ailleurs dans le monde. La méthodologie des cours est basée sur une approche individualisée, un enseignement joyeux de la technique du violon, le développement de la musicalité et de l’intérêt pour la musique, en étroite coopération avec les parents. François Pineau Benois est lauréat des bourses de la Fondation de la Banque Populaire(2017), Safran pour la musique (2017), "Culture Moves Europe" de l'Union Européenne (2023) et Adami (2023).

Alexandre Berlin

Alexandre Berlin

Violon – Cours en français, russe ou anglais
Alexandre Berlin est né à Moscou où il découvre la magie du violon à l’âge de 3 ans. A 5 ans, il rejoint la célèbre classe d’Alexandre Loukianenko à Odessa. Il donne son premier concert à l’âge de 10 ans et obtient quelques années plus tard, ses diplômes d’interprète et concertiste au Conservatoire de Sotchi. Il se produit avec de grands orchestres comme l’Orchestre National de Saint-Pétersbourg sous la direction du maestro Alexandre Kantorow. Il enseigne en France depuis 2015. Il cherche à trouver le meilleur chemin pour chaque élève. Il se concentre à développer leur musicalité, entretenir leur motivation, le tout en respectant la méthode musicale russe et les grandes traditions de l’école russe de violon.

Nikita Budnetsky

Nikita Budnetsky

Violon – Cours en français, russe ou anglais
Nikita Budnetsky est né à Minsk et a commencé à pratiquer le violon à l'âge de 4 ans. Il est diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec un diplôme rouge (plus haute distinction) dans la classe d'Irina Bochkova. À l'âge de 19 ans, il devient soliste de l'Orchestre de chambre d'État de Russie et de l'Orchestre philharmonique de Moscou. Nikita a effectué des tournées avec des programmes de soliste et de musique de chambre dans toute l'Europe et a également donné des récitals en Colombie, en Chine et en Corée du Sud. Il a collaboré avec des musiciens tels que Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Gidon Kremer et Martha Argerich. Lauréat de nombreux concours et festivals internationaux - Concours Oginsky (Pologne, Pologne, Corée du Sud). Concours M. Oginsky (Pologne, 1er prix), Concours Muses of the World (Russie, 1er prix), Time Portal Competition and Festival (République tchèque, 1er prix). En 2015, Nikita a également remporté le premier prix du concours Brahms (Autriche).

Violoncelle

Julie Gros

Julie Gros

Violoncelle – Cours en français ou anglais
Julie Gros est diplômée du Conservatoire Régional de Rueil Malmaisons où elle a obtenu un 1er prix à l’unanimité. Elle pratique la musique de chambre, se produit régulièrement en sonates, et participe à des projets variés comme le Cosmojazz ou le festival Chemin Faisant. Enseigner son instrument lui tient à cœur et surtout transmettre le plaisir de jouer. L’apprentissage des gestes techniques est toujours au service d’une volonté musicale

Clarinette

Amael Billard

Amaël Billard

Clarinette – Cours en français ou anglais
Amaël Billard a commencé la clarinette à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Châlon sur Saône dans la classe de Nicolas Nageotte. Il obtient son Diplome d'Études Musicales de Clarinette en 2021 à l'Unanimité avec les Félicitations du Jury ainsi qu'en Formation Musicale en 2022. Passionné de jazz, il intègre le Conservatoire de Paris en Clarinette Jazz en Septembre 2023, tout en poursuivant ses études classiques au Conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe de Florent Pujuila. Il se produit régulièrement dans différents projets, allant de la musique symphonique au big band en passant par la musique de chambre. Il a enseigné dans plusieurs établissements, aussi bien la Clarinette que le Saxophone ou la Formation Musicale.

Harpe

Oksana Sydyagina

Oksana Sidyagina

Harpe – Cours en français, russe ou anglais
Oksana Sidyagina est une harpiste russe basée à Paris. Elle rejoint le Conservatoire Rachmaninov en 2021 et en devient la première professeure de harpe. Elle est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. Elle a remporté cinq concours internationaux de harpe en Italie, en France, en Russie, et a reçu de nombreux autres prix (en Russie, en Ukraine et en Grèce). Elle a été invitée à se produire et à donner des master-classes lors d'événements parmi les plus prestigieux du monde de la harpe. Elle est également régulièrement invitée à d'autres festivals de musique en France, Italie, Espagne, Allemagne, Russie et ailleurs. Outre sa carrière de soliste, elle possède une vaste expérience en matière d'enseignement : Oksana été invitée à diriger des master classes en Italie, Espagne, Pologne, Croatie, et dans de nombreuses villes de la Russie.

Guitare

Ilya Astapovich

Ilya Astapovitch

Guitare classique– Cours en français, russe ou anglais
Né dans la région de Minsk, Ilya Astapovitch est diplômé de l’Académie nationale de musique de Biélorussie. Jusqu’en 2020, il a mis en pratique sa formation de guitariste, d’enseignant et de chef d'orchestre d'instruments folkloriques russes de façon complémentaire dans deux écoles de Minsk : dans une école de musique pour enfants et à l’Université d’État de la culture et des arts pour les adultes.

Flûte & saxophone

_SCH0126_resultat

Valerio Compagnone

Saxophone et flûte traversière– Cours en français ou anglais
Valerio Compagnone est titulaire d'un Bachelor de Music, de la New York University et d'un DEUG de Musicologie de Paris Sorbonne. Il a également étudié au C.I.M / Centre d’Information Musicale (École de Jazz) Cours de perfectionnement en harmonie, solfège, composition et instrumentation. Il enseigne le Sax Alto et la Flûte Traversière.

Balalaïka

Nicolas Kedroff

Nicolas Kedroff

Balalaïka – Cours en français, russe ou anglais
Né à Paris dans la célèbre famille d’artistes de l’émigration russe, Nicolas Kedroff débute l’apprentissage de la balalaïka à l’âge de 12 ans. Petit instrument de musique triangulaire à trois cordes, la balalaïka est l’un des symboles de la Russie. Son caractère et son jeu fascinant expriment la mélancolie et la gaieté des chants et danses du peuple russe. Passion de sa vie, il l’étudie avec Micha Makarenko au conservatoire Serge Rachmaninov, puis avec Sergeï Scheglovitov au Collège de musique Gnessin à Moscou. Il est le premier balalaïkiste étranger de l’histoire à être lauréat d’un concours russe. En complément de son activité d’enseignant, il se produit comme soliste ou avec plusieurs formations en concerts, dans les festivals, à la radio ou la télévision et bien sûr dans les cabarets russes parisiens (festivals de guitare de Patrimonio, de Lausanne et de Nice ainsi que Sozvezdie Masterov (Moscou), les salles Tchaïkovski (Moscou), Chopin-Pleyel et Gaveau (Paris) et le Palace Théâtre (Albany, Usa),...). Il est membre de jury (Concours national russe des luthiers de balalaïka), participe aux enregistrements d’une quarantaine de disques et fait des apparitions au cinéma. Connaissance du solfège vivement conseillé.

Gusli

Olga Shishkina2

Olga Shishkina

Gusli – Cours en anglais, russe et finalandais
Le Gusli est le plus ancien instrument à cordes russe. Née en 1985 à Leningrad, lauréate de nombreux concours et prix internationaux, Olga Shishkina est diplômée avec mention du Berklee College of Music – USA (2022), du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (2008) et du Troisième cycle d’études de l'Académie Sibelius d’Helsinki(2012). En plus d'une formation classique, elle possède également une formation en jazz et en improvisation. Ces dernières années, Olga Shishkina a collaboré avec de grands noms de l'industrie internationale musicale et a été l’invitée en tant que soliste à l’enregistrement des bandes originales de séries télévisées et de jeux vidéo. Elle mène une activité de concerts, à la fois en tant que soliste et dans le cadre de divers projets dans des festivals, aux Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse, Japon, Finlande, Estonie et dans d'autres pays. Olga Shishkina a collaboré avec des ensembles tels que l'Orchestre symphonique Mariinsky, l'Orchestre de chambre de Laponie, l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre symphonique de la radio slovaque et autres. Elle a également enseigné à l'école de musique Andreev à Saint-Pétersbourg et au PopJazz Conservatory de Helsinki.

Chant

Snapseed

Olga Stankiewicz

Soprano– chant lyrique et variété - Cours en français, russe, polonais ou anglais
Olga Stankiewicz est une chanteuse lyrique et une professeure de chant contemporain et lyrique. Elle est également spécialiste certifiée EFP dans la méthode scientifique de développement vocal Estill Voice Training (EVT), membre de l'Association Mondiale de la Voix DIVAin et de l'Association Internationale des Professeurs de Chant IATS. Olga est née à Minsk, en Biélorussie, où elle a étudié le chant lyrique à la section vocale du collège de musique Mikhaïl Glinka. En 2016, elle a obtenu son diplôme de master de l'Académie de musique Ignacy Jan Paderewski à Poznan, en Pologne. Elle a perfectionné sa technique vocale auprès de maîtres tels que Teresa Zylis-Gara, Helena Zubanovich, Michelle Wegwart, Eva Blachova. Olga a participé à des concerts et des productions en Pologne, en Biélorussie, en Allemagne et en France, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Paavo Järvi, François-Xavier Roth, Mikko Franck, Andrés Orozco-Estrada et Christoph Eschenbach. En 2018, Olga s'est installée à Paris, où elle poursuit sa carrière artistique en se produisant lors de concerts et en collaborant avec le chœur de Radio France. Depuis 2020, elle est également professeure au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, où elle enseigne le chant contemporain et classique aux adolescents et aux adultes.

charlotte bourdin

Charlotte Bourdin

Chant variété – Cours en français ou anglais
Chanteuse/pianiste/violoniste diplômée de l’American School of Modern Music et ayant étudié à l’Ecole Normale Alfred Cortot, Charlotte Bourdin propose des cours piano/chant pour vous apprendre à vous accompagner et interpréter les chansons du répertoire de votre choix. En passant par l’arrangement, l’interprétation ou le travail de vos compositions, elle vous aidera à développer votre style et vos connaissances de musicien à part entière.

Alexandre Sabanov

Alexandre Sabanovs

Chant lyrique & variété – Cours en français, anglais et russe Originaire de Lettonie, Aleksandrs Sabanovs des études de piano et trombone avant d'entrer à l'Académie Russe des arts du théâtre où il obtient le diplôme en théâtre musical de l'académie. Il poursuit sa carrière de chanteur à l'Académie Lituanienne de musique et de théâtre puis se perfectionne à l'Opéra National de Lettonie avec des professeurs célèbres tels que Paolo de Napoli (Italie) et Axel Everaert (Belgique). Il participe à de nombreux concerts et projets musicaux, tout en commençant simultanément à enseigner le chant académique et à s'engager dans la production vocale. Il interprète le rôle de M. Vogelsang dans l'opéra de W. A. Mozart. En 2014, il s’installe à Barcelone, où – pendant 6 ans – il donne des cours particuliers de techniques vocales et respiratoires selon la méthode d'A. Strelnikova. En parallèle des concerts et des projets musicaux auxquels il participe. Depuis 2020, à Paris, il donne des cours de chant pour les débutants et les chanteurs professionnels, tout en continuant à s’investir dans des projets artistiques et des spectacles musicaux.

Dergai

Monsieur et Madame Dergai

Chorale adulte – Cours en français et russe Bio en cours d'actualisation

Musique d'ensemble

pierre Boutillier

Pierre Boutillier

Ensemble de cordes– Cours en français ou anglais
Depuis la fin de ses études au CNSMD de Paris, ou il obtient quatre premiers prix en Écriture et Orchestration, Pierre Boutillier partage son activité musicale entre la direction de différents orchestres (orchestre « Lamoureux », les « Musiciens du Louvre », orchestre de la Philharmonie Tchèque, de Macédoine et de la radio Bulgare), et l’enseignement de la musique d’ensemble au sein des conservatoires de la ville de Paris, en qualité de PEA hors-classe. Au cours de l’année 2006, il occupe la fonction de directeur musical (arrangeur et chef d’orchestre) de la comédie musicale « Le violon sur le toit » au Casino de Paris. Parallèlement à ces activités, il collabore, en qualité d’arrangeur-orchestrateur, à différents projets pour la télévision (cérémonie des Miss France, de nombreux dessins animés et téléfilms pour France 2, Canal + ou M6), et en tant que chef d’orchestre à l’enregistrement de bandes originales de films, ainsi qu’à différents concerts et disques (Eric Serra à l’Olympia en 2009, « Excalibur » au stade de France en 2011, Jane Birkin…). Il fonde « Cu2+ » en 2012, ensemble de cuivre spécialisé dans un répertoire PopRock et Métal, dont il assure depuis sa création la direction et les arrangements

Hugo Martin

Hugo Martin

Musique de chambre– Cours en français ou anglais
Après l’obtention de son Diplôme (DEM) mention Très Bien à l’unanimité au CRR de Toulouse, Hugo Martin découvre avec passion la musique de chambre, l’accompagnement et la direction d’orchestre. Il décide alors de poursuivre ses études en Russie, au très prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Mikhaïl Voskressensky où il obtiendra une bourse d’études. Ces années révèlent au jeune musicien le génie de la musique de Prokofiev et Chostakovitch, mais surtout de Scriabin. Ainsi, dès sa première année dans le monde moscovite, Hugo Martin remporte le 1er prix du Concours International de piano Scriabin de Paris. En parallèle du répertoire soliste, la musique de chambre prend une place importante dans la vie musicale d’Hugo Martin qui est membre du trio Egon, avec lequel il s’est notamment produit en concerts mais aussi en conférences, afin de rendre accessible la musique classique aux plus jeunes. La curiosité musicale du musicien ne s’arrête pas aux portes du piano en soliste, mais s’étend au répertoire de musique de chambre et au répertoire lyrique. Hugo Martin compose pour piano, quatuor à cordes, et autres formations musicales. Il a appris l’orchestration auprès de Tikhon Khrenikov et a étudié la direction d’orchestre avec Anatoli Levin au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Formation Musicale
& chorale enfant & adultes

Yulia Coric

Youlia Coric

FM – Cours en français et russe
Originaire de Saint-Pétersbourg), Youlia CORIC est née dans une famille où la musique était omniprésente avec une maman chanteuse lyrique à la chaude voix de mezzo-soprano. Elle intègre dès l’âge de 6 ans le département de chant choral à l’école de musique, puis fait ses études musico-pédagogiques au Collège d’Etat de Saint-Pétersbourg où elle obtient le diplôme de maître de musique, de chant et d’éducateur musical avec la mention excellente. Elle obtient ensuite le diplôme de professeur de chant choral à l’Académie d’État de Culture de Saint-Pétersbourg. Elle commence à enseigner en 1992 en tant que professeur de chant choral et de technique vocale à l’école de musique de Saint-Pétersbourg. Parallèlement, elle est membre de plusieurs chœurs (notamment « Cameo Chœur » dirigé par le professeur et compositeur Victor VOLNA) avec lesquels elle participe aux différents concerts et festivals internationaux. Youlia CORIC s’installe en France en 1998. Elle iù elle obtient deux diplômes d’État : en direction de chœur et en formation musicale. Parallèlement à ses études, elle enseigne le piano, la formation musicale et le chant choral. Youlia se passionne pour la traduction et l’adaptation des œuvres vocales du russe en français en faisant découvrir des chefs-d’œuvre de la musique russe. Elle est également professeur de formation musicale, de chant choral et filière voix au CRD d’Issy-les-Moulineaux. Depuis des années, Youlia CORIC transmet son énergie et sa passion pour la musique et la culture à ses nombreux élèves

Harmonie & Histoire de la musique

Adele

Adèle Aschehoug

Harmonie & Histoire de la musique – Cours en français ou anglais
Adèle Aschehoug est diplômée de l’Université Lumière Lyon 2 (licence de musicologie et médiation) et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a obtenu les premiers prix d'harmonie, de polyphonie renaissance et d'analyse musicale. Tout en poursuivant sa pratique de la flûte traversière et du chant, et en s’impliquant dans l’enseignement musical, elle s’intéresse particulièrement aux répertoires de musiques anciennes ainsi qu’à la création contemporaine, comme en témoignent ses collaborations avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et la Maison de la Musique Contemporaine.

Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Emile Cooper Leplay

Emile Cooper LEPLAY

MAO – Cours en français ou anglais
Emile Cooper LEPLAY est un compositeur/ orchestrateur/ arrangeur multi-instrumentiste. Finaliste 2023 du World Soundtrack Awards, Lauréat 2019 du concours Emergence, il est également le Chanteur/Guitariste du groupe de rock alternatif LIQR. Sa rencontre avec le réalisateur Brice Vincent l’a amené à s’intéresser de plus près à la musique à l’image, Emile continue depuis 2013 à collaborer avec de nombreux réalisateurs et a travaillé sur plus d’une vingtaine de musiques de films à ce jour. Clarinettiste de formation au Conservatoire de Chartres, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où il étudie également la composition de musique contemporaine, il suit l’enseignement de Jean-Michel Bernard afin d’approfondir ses connaissances de composition de musique à l’image et d’orchestration auprès d’Olivier Calmel. Depuis 2020, il est diplômé du CNSMDP après avoir suivi les enseignements de Bruno Coulais et Marie-Jeanne Serero afin de perfectionner son apprentissage de la musique de film. Il a depuis composé la musique des court-métrages tels que SORRY FOR THE INCONVENIENCE de Rezwan Shahriar Sumit , POUR UN ZESTE D’AMOUR de Hadrien Krasker & Mathieu Boukenhove diffusé sur OCS, LUCIOLE de Lucie Pagès et SOLZ pour lequel il retrouve le réalisateur Brice Vincent

Danse

Anna Nikolaeva

Anna Nikolaeva

Danse classique – Cours en français, russe ou anglais
Diplômée de l’académie de danse Igor Moiseyev de Moscou Dance en danse classique, danses folkloriques, Modern Jazz et histoire de la danse, Anna Nikolaeva a obtenu son diplôme de professeur à l’Académie de ballet du Bolchoï à Moscou en 2013. Pendant son parcours de formation et depuis son dernier diplôme, elle a accumulé les expériences scéniques et artistiques dans le monde (Russie, Inde, Israël, Autriche, Japon, …) au sein de célèbres compagnies russes (The New Ballet - Théâtre de Ballet Contemporain de Moscou, The Black Square - Théâtre de rue et des Arts du Cirque, la Compagnie Dennis Boroditsky). Elle a tenu des rôles de danseur solo dans des œuvres célèbres (Cendrillon, Casse-Noisette, Don Quichotte).

Anton Ivanov

Anton Ivanov

Danse de salon– Cours en français, russe ou anglais
Anton Ivanov est diplômé de deux formations pédagogiques supérieures en éducation physique et entraînement de danse sportive. Il travaille pendant 10 ans dans l'une des plus grandes écoles de danse de Sibérie emmenant ses élèves sur les plus hautes marches du podium lors de compétitions russes et internationales. Il aime enseigner la danse de manière à ce qu'elle ne semble pas compliquée. Il a été champion régional, membre de l'équipe municipale, lauréate du championnat de Sibérie. En 2018, lors du championnat du monde de valse viennoise à Vienne, son élève et lui sommes arrivés deuxièmes dans la catégorie pro-em. Maintenant, il veut partager son expérience et ses connaissances à Paris.

Ologa Colomer

Olga Colomer

Danse classique – Cours en français, russe ou anglais
Olga Colomer est diplômée de l’Académie Vaganova à Saint-Pétersbourg qu’elle a terminée en 2017 dans la classe de Tatiana Udalenkova. Elle a ensuite travaillé au Théâtre Leonid Yacobson jusqu’en 2020. Elle est montée sur scène dans les plus grand théâtre pétersbourgeois : Mariinski, Michailovski, Alexadrinski, Grand Théâtre Dramatique, mais aussi à Moscou au théâtre Nemirovich-Danchenko. Au cours de sa carrière Olga a travaillé avec de célèbres professeurs comme Jean-Guillaume Bart, Luc Massala, Alexandre Zaitsev, Pierre-François Dollé, Lioudmila Kovaleva, etc.). Elle a également participé à un stage de danse baroque avec la troupe Cracovia Danza à Cracovie. Elle a commencé à donner des cours de danse à de jeunes enfants alors qu’elle était encore étudiante. Elle a aussi préparé des jeunes filles aux examens d’admission à l’Académie Vaganova. .

Gacheva

Sofiia Gracieva

Danse de salon – Cours en français, russe ou anglais
Danseuse professionnelle depuis 13 ans, elle enseigne les danses de salon depuis 5 ans. Sofiia Gracieva est diplômée d’un Master des sports de la Fédération de Russie en danse de salon sportive. Championne de Saint-Pétersbourg en 2008 et multiple finaliste dans des tournois internationaux, elle adore, tout simplement, son métier. La formation des danseurs est basée sur les techniques de l’école de danse russe et sur celles des principaux professeurs anglais et italiens. Les cours sont adaptés à tous les âges et peuvent se pratiquer en cours collectifs ou individuels.

Elena Dmitrieva

Elena Dmitrieva

Danse classique – Cours en français, russe ou anglais
Elena Dmitrieva - danseuse étoile du Théâtre Mariinsky, actrice de cinéma, chorégraphe, professeur. Elle a commencé à pratiquer la gymnastique rythmique dès son plus jeune âge avant de débuter le ballet. En 1981, elle est diplômée de l'école chorégraphique de Leningrad, puis a été acceptée dans la troupe du Théâtre Kirov (aujourd'hui Théâtre Mariinsky). Elle a travaillé au Théâtre Mariinsky jusqu'en 1997. Solo dansé et rôles principaux : Katerina dans le ballet « La Fleur de pierre », Maria dans « La Fontaine de Bakhchisarai », Giselle dans la pièce «Giselle », la princesse Florina dans « La Belle au bois dormant», «Le Lac des cygnes », «La Bayadère", "Raymonda" ... Elle a enseigné des cours de ballet pour enfants à Saint-Pétersbourg et a travaillé comme enseignante-tutrice auprès des solistes du Théâtre Mariinsky.

Maria Belyavtseva

Maria Belyavtseva

Danse classique – Cours en français, russe ou anglais
Diplômée de l’école professionnelle de Moscou (de G. Ledyakh), elle a commencé enseigner en France au sein d'ateliers périscolaires dans les écoles élémentaires de Paris, puis à partir de 2022, au Conservatoire d’Asnières. Sa méthode est fondée sur les traditions de l’école russe, mais aussi sur celles de l’école française. Son objectif est de donner les bases techniques aux élèves et l'envie de progresser selon leurs capacités.

vitallia

Vitalia Galactionova

Danse moderne – Cours en français, russe ou anglais
Après son diplôme d'enseignement et de chorégraphie à l'université en Ukraine, elle rejoint le groupe de danse folklorique "Barvinok" et participe à plusieurs festivals internationaux. Sa passion pour la danse la conduit à enseigner tous les styles, à des groupes d'enfants et d'adolescents âgés de 3 à 15 ans. Son approche de l'enseignement est basée sur la transmission de la passion pour la danse, de la confiance en soi et en son corps.

théâtre

Adrien Bienvenu

Adrien Bienvenu

Théâtre adulte - cours en français Adrien commence le théâtre à l’atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver dont la formation est notamment basée sur les méthodes de Stanislavsky et Lee Strasberg. Après un an, il entre au conservatoire jumelé du centre et du XIe arrondissement de Paris sous la direction de Philippe Perrussel et Alain Hitier. Il intègre ensuite le cours de Jean-Louis Bihoreau aux conservatoires des VIe et Xᵉ arrondissements de Paris et rentre dans la troupe de celui-ci, le TAL. Après de multiples expériences théâtrales et cinématographiques, Adrien commence à donner des cours, notamment à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il anime deux ateliers par semaines pour une cinquantaine d’élèves. Sa méthode se base sur plusieurs points : - une exigence technique portée sur la respiration, la diction, l’articulation mais aussi sur le respect de l’alexandrin dans les scènes classiques. - la mise en confiance du comédien pour qu’il puisse maîtriser la plus large gamme possible de son instrument, c’est-à-dire de lui-même. - la libération de l’imaginaire, notamment par l’improvisation. Adrien travaille aussi bien des scènes classiques que contemporaines et peut proposer à ses élèves Racine, Molière ou Musset comme Joël Pommerat, Jean Genet ou Claudine Galea. Il se passionne pour l’humain et cherche, avec une exigence technique nécessaire à faire émerger tout ce que l’acteur pressent de lui. Le cours de théâtre est un lieu de confiance ou chacun doit se sentir libre d’essayer, de proposer, de se tromper sans se sentir juger. Le but est de libérer le comédien du jugement qu’il porte sur lui pour lui permettre de s’exprimer sans retenue.

Dessin académique

dessin

Ecole de Dessin Classique

Dessin académique– Cours en français, russe ou anglais- enfants & adultes Des cours de dessin académique pour enfants et adultes sont également dispensés au conservatoire par une École de Dessin indépendante. Pour tous renseignements, les consulter : http://www.dessinclassique.fr/dc/page-daccueil/

Disciplines

MASTER CLASSES

Kulaglich ©Jhanck

Jasmina Kulaglich

Master Classe piano et musique de chambre– Cours en français, anglais et serbe
Cours d’interprétation à votre rythme – niveaux supérieur/perfectionnement/concertiste Pianiste d’origine serbe basée à Paris, Jasmina Kulaglich mène avec intensité sa carrière de soliste, de musicienne de chambre et de pédagogue en France et à l’étranger. Soliste avec l’U.K. Symphony Orchestra à Londres, avec l’Orchestre Romantique Européen à Paris, elle se produit également en musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre Philarmonique de Radio France, de l’Orchestre National de France et l’Orchestre National d’Ile-de-France. Nourrie par les traditions de l’école pianistique russe et tchèque, puis celle de Claudio Arrau, en se perfectionnant avec Edith Fischer en Suisse et Aquiles Delle Vigne en Belgique, elle se produit en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Cziffra…), en Grande-Bretagne, Suisse, Espagne, Italie, Hollande, Belgique, aux Etats-Unis… Jasmina a sorti son nouvel album «Dumka» consacré aux compositeurs et compositrices russes en 2022, chez Calliope, avec des critiques élogieuses chez Classica en France (5*), Crescendo en Belgique (10/10), Musicweb International à Londres... Auparavant, elle a enregistré pour le label Naxos le CD «Byzantine Mosaic» en première mondiale, présentant le compositeur serbe Svetislav Bozic. En musique de chambre, Jasmina a fondé le «Trio Botticelli» et récemment le «Trio Bohème» avec qui elle a sorti l’album «The Seasons» consacré aux œuvres de Tchaïkovski et Piazzolla. Née à Belgrade, Jasmina est lauréate du 1er Prix au CNSM de sa ville natale, du «Grand Prix de l’Université des Arts», 1er Prix du Concours National des Pianistes Serbes, du «Prix d’octobre» de la Ville de Belgrade. Titulaire du diplôme CA du Ministère de la Culture, Jasmina Kulaglich a enseigné au CRR d’Aubervilliers et au Pôle Supérieur 93 à Paris. Elle a été chargée de mission auprès du CNSM, créatrice des «Ateliers pianistiques» destinés aux élèves en perfectionnement, formateur à l’ARIAM Ile de France et fréquemment invitée aux Jurys des concours nationaux, «Les clés d’or», «Virtuoses du cœur»…Elle a donné des Masterclass en Italie, au Portugal, ainsi que pour des pianistes chinois en France et des pianistes japonais via le canal «And Vision». Formée sur des bases des neurosciences, de sophrologie et de coaching, elle élargit son regard sur la totalité de l’être musicien, favorisant ainsi les prises de conscience pianistiques et humaines des jeunes pianistes, nécessaires au cheminement artistique.

Les grands maîtres

Micel Dalberto

Michel Dalberto

Michel Dalberto est aujourd’hui un des pianistes français les plus en vue. Sa carrière l’a mené aux quatre coins du monde et il est à présent un des musiciens français les plus connus en Asie. Il a été parallèlement impliqué dans la direction artistique de l’Académie-Festival des Arcs ainsi que dans la présidence du jury du Concours Haskil. Il a enseigné à l’Accademia Pianistica de Imola et au Conservatoire de Paris tout en donnant des masterclasses dans le monde entier. Il a commencé le piano à l’âge de trois ans et demi. À l’âge de douze ans sa rencontre avec Vlado Perlemuter est déterminante et il est admis dans sa classe au Conservatoire de Paris. Plus tard, il est lauréat du 1er Concours Mozart à Salzburg, Prix Clara Haskil en 1975 et 1er Prix du Leeds International Competition en 1978. Sa carrière l’a mené devant les plus grands orchestres sous la direction notamment de Wolfgang Sawallisch, Colin Davis, Charles Dutoit, Kurt Masur ou Yuri Temirkanov. Il a été invité par des festivals tels Lucerne, Aix-en-Provence, Edinburgh, Vienne ou Verbier. Il a accompagné de grandes voix comme Barbara Hendricks, Jessye Norman ou Stephan Genz et a été partenaire en musique de chambre de Dmitri Sitkovetsky, Renaud Capuçon, Vadim Repin, Lynn Harrel, Michel Portal, Emmanuel Pahud ou Henri Demarquette. Il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la musique de Schubert dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré toute l’œuvre pour piano. Mozart, Liszt, Faure, Schumann font également partie des auteurs qu’il a régulièrement interprétés. Il a enseigné au Conservatoire de Paris de 2011 à 2022. À partir de 2023, il prendra la direction du département de piano et musique de chambre dans la toute nouvelle Yehudi Menuhin School à Qingdao. Il a également reçu des invitations de différentes écoles de musique chinoises à venir enseigner. Le gouvernement français l’a nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 1996.

Alexandre Brussilovsky

Alexandre Brussilovsky

« Sacha Brussilovsky is a most admired collegue and an excellent musician and violinist ...» Lord Yehudi Menuhin. Né en Ukraine, Alexandre Brussilovsky fait toutes ses études musicales au Conservatoire de Moscou avec les Maîtres Yuri Yankelevitch, Maya Glezarova et Felix Andrievsky. Il obtient de grands prix internationaux dont celui de Prague en 1969 et du Concours Jacques Thibaud à Paris en 1975. Il s’installe en France en 1985. Il y recrée sa carrière, partageant son activité entre les salles de concert et l’enseignement. Outre ses activités de soliste international, Alexandre Brussilovsky donne de nombreuses master-classes, notamment à la Yehudi Menuhin School en Angleterre et à la Longy School of music de Boston. Il joue dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall à New York, salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Bolchoï zal du conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, South Bank Center à Londres…) avec de grands artistes tels que Lord Yehudi Menuhin, Emmanuel Krivine, Kun Woo Paik, Neeme Jarvi… Depuis octobre 2000 il est chef principal de l'orchestre de chambre Del Arte (Neuburg, Allemagne). Il est fondateur du Concours international Yuri Yankelevitch à Omsk en Russie et directeur artistique

fr_FRFrançais