Professeurs & grands maîtres

Les grands maîtres

Masterclasse_025

Rena Shereshevskaya

Pianiste russe, Rena Shereshevskaya, a fait ses études musicales au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou. Elle enseigne ensuite à l’École Centrale de musique pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski. Aujourd’hui, en parallèle d’une carrière de concertiste très active, elle est professeur de piano à l’École normale de musique de Paris et est l’auteur de plusieurs articles traitant de la question de l’éducation musicale des enfants précoces. Rena Shereshevskaya donne des masterclasses un peu partout dans le monde, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, en Chine, à Monaco…, et elle est membre ou président de jury de plusieurs concours internationaux. Professeur recherché par les professionnels, elle compte parmi ses élèves de nombreux lauréats de grands concours internationaux. Ainsi, notamment, Rémi Geniet, 2e Prix au Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2013, Lucas Debargue – 4e Prix et Prix spécial de la Critique musicale de Moscou au Concours international Tchaïkovski (Moscou, 2015), Alexandre Kantorow – 1er Prix et Grand Prix au Concours international Tchaïkovski (Moscou, 2019), Julian Trevelyan – 2e Prix, Prix pour la meilleure interprétation du concerto de Mozart et Prix du public au Concours International Geza Anda (Zurich, 2021), et Dmitry Sin – lauréat au Concours international Reine Elisabeth (Bruxelles, 2021). Le Festival de La Roque-d’Anthéron dédie à Rena Shereshevskaya une journée d’honneur qui, au vu de son succès, est renouvelée trois années (2018, 2019, 2020). En 2015, elle est nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Micel Dalberto

Michel Dalberto

Michel Dalberto est aujourd’hui un des pianistes français les plus en vue. Sa carrière l’a mené aux quatre coins du monde et il est à présent un des musiciens français les plus connus en Asie. Il a été parallèlement impliqué dans la direction artistique de l’Académie-Festival des Arcs ainsi que dans la présidence du jury du Concours Haskil. Il a enseigné à l’Accademia Pianistica de Imola et au Conservatoire de Paris tout en donnant des masterclasses dans le monde entier. Il a commencé le piano à l’âge de trois ans et demi. À l’âge de douze ans sa rencontre avec Vlado Perlemuter est déterminante et il est admis dans sa classe au Conservatoire de Paris. Plus tard, il est lauréat du 1er Concours Mozart à Salzburg, Prix Clara Haskil en 1975 et 1er Prix du Leeds International Competition en 1978. Sa carrière l’a mené devant les plus grands orchestres sous la direction notamment de Wolfgang Sawallisch, Colin Davis, Charles Dutoit, Kurt Masur ou Yuri Temirkanov. Il a été invité par des festivals tels Lucerne, Aix-en-Provence, Edinburgh, Vienne ou Verbier. Il a accompagné de grandes voix comme Barbara Hendricks, Jessye Norman ou Stephan Genz et a été partenaire en musique de chambre de Dmitri Sitkovetsky, Renaud Capuçon, Vadim Repin, Lynn Harrel, Michel Portal, Emmanuel Pahud ou Henri Demarquette. Il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la musique de Schubert dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré toute l’œuvre pour piano. Mozart, Liszt, Faure, Schumann font également partie des auteurs qu’il a régulièrement interprétés. Il a enseigné au Conservatoire de Paris de 2011 à 2022. À partir de 2023, il prendra la direction du département de piano et musique de chambre dans la toute nouvelle Yehudi Menuhin School à Qingdao. Il a également reçu des invitations de différentes écoles de musique chinoises à venir enseigner. Le gouvernement français l’a nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 1996.

Piano

IMG_1775

Jonathan Bénichou-Rabinovitch

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Pianiste-concertiste, compositeur et pédagogue, Jonathan Bénichou fusionne les écoles française et slave. Il se produit en récital et avec orchestre internationalement. Ses compositions incluent "Réminiscences" et "Initiation" (quatuor à cordes). Il crée des œuvres contemporaines comme le concerto "Carpe Diem" (Chmykov) et des pièces de Dupin, Ades, Greif. Ses enregistrements de Chostakovitch/Greif (Triton, 2003) et Scriabine (2009) ont été primés.Il se produit dès l’âge de 10 ans, en soliste, ou avec orchestre. Il entre à 14 ansau Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe deJacques Rouvier et obtient un Premier Prix avec mention Très Bien, ainsi que leDiplôme de formation supérieure. Il se perfectionne durant deux ans au Mannes Collège de New York, dans la classe de Pavlina Dokovska. Invité au conservatoire Tchaïkovski de Moscou par la Fondation Rostropovitch, il suit les cours de Vera Gornastaeva. Il se perfectionne encore avec Grigory Gruzman au Conservatoire Supérieur de Hambourg en Allemagne et RenaShereshevskaya à l’Ecole Normale de Paris. Parallèlement, il reçoit les conseils de Misha Katz, Aldo Ciccolini, Eteri Andjaparidze, Vladimir Feltsman, Pnina Zaltsman, Dmitri Bachkirov.

Yulia Orlova

Yulia Orlova

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Yulia Orlova est titulaire de trois Masters Internationaux en piano : ceux de l’Académie de Moscou (Russie), du Conservatoire de Brescia (Italie) et de l’Université de l’Arkansas (Etats-Unis d’Amérique). Primée à plusieurs concours internationaux en Russie et en Italie, Yulia Orlova enseigne le piano et l’accompagnement musical au piano depuis 17 ans. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière de concertiste.

ABb

Antoine Bouvy

Piano – Cours en français, anglais, allemand, letton
Depuis plus de 20 ans, Antoine Bouvy partage ses activités artistiques entre la passion de la scène et l'amour de la transmission. Après l'intensité du concert, quel plaisir de faire découvrir les subtilités cachées entre les notes et de montrer le chemin pour les maitriser ! Formé dans les traditions et cultures de plusieurs pays européens, il débute à Paris l'étude du piano et du clavecin. Suivi et conseillé par le pianiste tchèque Radoslav Kvapil, il poursuit ses études supérieures à l'Académie de Riga en Lettonie. Après son Master dans les classes de Teofils Bikis et Sergueï Osokin, il se perfectionne près de célèbres musiciens comme Abdel Rahman El Bacha, Igor Lazko et Lazar Berman. Ses concerts le conduiront un peu partout en Europe, Asie, Australie, et Etats-Unis, aux côtés d'artistes internationalement reconnus ou en soliste. Nommé directeur artistique d'un Festival international de musique en Chine, il a organisé et réalisé pendant trois ans plus d'une vingtaine de concerts. Il a été invité à donner des Master-Classes dans des Universités chinoises et américaines et plusieurs écoles européennes, et est souvent sollicité au jury de concours internationaux. Antoine Bouvy coordonne actuellement des Master classes de piano en Lettonie qui ont la particularité de préparer de jeunes pianistes à jouer avec orchestre.

Olga Karnokova

Olga Karnaukhova

Piano & musique de chambre– Cours en français, russe ou anglais
Olga Karnaukhova a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Lviv et au Conservatoire National de Kyiv, en troisième cycle. Elle se perfectionne ensuite dans l’art de l’accompagnement vocal au Conservatoire de Moscou, d’Odessa et de Leipzig. À son arrivée en France en 1995, elle obtient son Doctorat en musicologie à la Sorbonne. Elle est titulaire du Diplôme d’État et enseigne au Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff depuis 2010. Olga Karnaukhova considère la transmission du savoir et de la passion de la musique aux élèves motivés comme un devoir personnel.

Alexandre Karpeev

Alexandre Karpeev

Piano – Cours en anglais, russe et français
Lauréat de nombreux concours internationaux, Alexandre est un pianiste russe britannique qui se produit en récital, musique de chambre ou avec orchestre. Diplômé du Conservatoire de Moscou et de la Guildhall School of Music & Drama de Londres, il consacre sa thèse à l'analyse détaillée de la pédagogie pianistique du compositeur Nicolas Medtner, dont il devient spécialiste. Cette étude lui a permis d’élaborer une approche unique de l’enseignement du piano. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Alexandre enseigne depuis vingt ans le piano dans les conservatoires, les écoles et en privé. Il est annuellement invité en qualité de membre du jury au sein des conservatoires nationaux. Parmi ses élèves, plusieurs ont remporté des concours à échelle régionale et intégré des conservatoires nationaux du Royaume-Uni. Tout en perfectionnant la technique pianistique et développant la culture stylistique de ses élèves, Alexandre accorde une attention particulière à l'interprétation musicale des œuvres et à l’enrichissement artistique personnel de chaque étudiant. Aujourd’hui Alexandre exerce en tant qu’interprète, professeur, chercheur et artiste d’enregistrement.

Sarina-GHUDA

Sarina Gudha

Piano – Cours en français ou en albanais
Diplômée du CRR de Rueil-Malmaison (Premier Prix de piano et musique de chambre, classe de Bernard Ringeissen), enseigne le piano depuis 15 ans. Elle prépare ses élèves aux concours nationaux et internationaux. Ancienne assistante de Mélisande Chauveau au conservatoire du 6e arrondissement de Paris, elle privilégie la méthode d'Heinrich Neuhaus. Sa pédagogie allie exigence et passion, visant la simplicité, le naturel et la profondeur sonore pour une interprétation d'une grande beauté.

giorgi krizhnenko

Georgy Krizhnenko

Piano – Cours en français ou anglais
a commencé à Omsk avec la professeure Galina Vasilievna Naskalova. À 12 ans, il rejoint l'École Centrale de Musique de Moscou et remporte par la suite 12 concours internationaux. A 16 ans, il interprète le 2ème concerto de S. Rachmaninov sous la direction d'Alexandre Tchernychenko. Son école de piano s’inspire de G. Neuhaus et K. Igumnov. Il a travaillé avec Sergey Milshtein et Maria Gambaryan, puis avec Nelson Gerner à l'École Supérieure de Musique de Genève où il enrichi sa formation musicale. Entre les récitals et les concerts de musique de chambre, il s'intéresse à l'interprétation jazz et compose pour ce répertoire ainsi que pour la musique à l'image. L'enseignement lui offre l'opportunité de partager ses connaissances et son amour pour la musique avec ses élèves. Dans sa pédagogie, il accorde une grande importance à l'approche individuelle de chaque élève, en utilisant des techniques adaptées à leurs projets personnels.

Svetlana Kryvich

Svetlana Kryvych

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Svetlana Kryvych est professeure de piano depuis 45 ans. Son voyage musical a commencé au Conservatoire de Lviv, en Ukraine, couronné plus tard par plusieurs prix lors de concours nationaux. Mais sa véritable passion s'est révélée être l'enseignement. Sa méthode d'enseignement est inspirée des traditions classiques avec une attention particulière au développement technique tout en respectant la personnalité unique de chaque apprenant. Elle encourage également l'autonomie en guidant ses élèves vers leur propre chemin musical.

Kettani

Julia Lototskaya-Kettani

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Enseigne le piano à des élèves de tous niveaux depuis 30 ans. Spécialisée dans les personnes ayant des difficultés de communication (spectre autistique, TED, TEC…). Née dans une famille de musiciens, elle a étudié à l'Académie russe de Gnessine et a obtenu un diplôme en psychologie pour mieux comprendre la perception de la musique. Chercheuse à l'Institut de Psychologie de l'Académie Russe de l'Éducation, ses travaux ont été publiés. Son programme de cours, basé sur l'école de piano classique russe, est individualisé. Ses élèves ont récemment remporté des prix à des concours internationaux.

Karine Petrossian

Karine Petrossian

Piano – Cours en russe ou en arménien
Karine Petrosyan est diplômée du Conservatoire arménien de Vanadzor en piano et en théorie musicale. Elle a aussi obtenu le diplôme d’Honneur du Ministère de la Culture de Crimée et celui du Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff, avec mention Très Bien et Félicitations de Jury. Elle est membre de l’Union de musiciens d’Ukraine et membre de l’association des compositeurs de Crimée.

Alina Pavalache B

Alina Pavalache

Piano – Cours en français, en roumain ou en anglais
Alina Pavalache enseigne le piano au Conservatoire Rachmaninoff de Paris depuis 1990. Docteur en interprétation musicale (mention Summa cum laude en 2022 de l'Université Nationale "George Enescu" de Iasi), elle a soutenu une thèse sur "Le Corps humain instrument de l’expression vocale, le Piano qui chante". Issue d'une famille de musiciens, elle a été formée par des maîtres des Conservatoires de Moscou et Paris. Sa carrière de concertiste, débutée en 1979, l'a menée sur des scènes internationales avec des orchestres prestigieux et un vaste répertoire. Elle dirige également des événements culturels, notamment les Rencontres Musicales du Magnoac et le Concours International de Chant "Georges Enesco" à Paris. Elle enseigne en français, roumain ou anglais.

Kei-Saotomé

Kei Saotome

Piano – Cours en français, japonais, italien ou anglais
Née à Tokyo, Kei Saotomé grandit à Abu Dhabi. À 8 ans, elle rencontre Olivier Messiaen et Yvonne Loriod, qui l'encouragent à étudier le piano en France. Elle bénéficie de leurs conseils jusqu'en 1991. Sa pédagogie est aussi influencée par Patricia Thomas (école Yvonne Lefébure). Au CNSMP, elle obtient à 18 ans le Premier Prix de Piano et de musique de chambre, perfectionnée par Michel Béroff. Dans les années 90, elle est formée par des maîtres russes (Lev Naumov, Vitaly Margulis, Igor Lazko) et hongrois (György Sebök). Lauréate du Concours International Clara Schumann (1994) et Robert Schumann (1996), elle reçoit le Prix de la meilleure interprétation au "Virtuoses of Year 2000" à Saint-Pétersbourg. Kei Saotomé enseigne au CRR de Versailles.

Marsa

Marsa Todorovska

Piano – Cours en français, russe ou anglais
Née en Macédoine, Marsa a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans et a poursuivi ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et au Conservatoire supérieur de Cologne. Aujourd’hui, elle enseigne pour transmettre sa passion et ses connaissances en travaillant sur tous les aspects de la pratique en visany une maîtrise optimale et une certaine liberté dans l'interprétation.

Piano jazz & Improvisation

Paul - 4 Février 2022

Paul Dégardin

Piano jazz & improvisation – Cours en français, anglais
Né en 1998. Il débute la musique par la percussion classique au côté d’Oswaldo Gonzalez au Conservatoire d’Asnières sur Seine, de 2004 à 2008. En 2010 il rentre dans la classe de Frédéric Macarez au CRR de Paris, continuant ainsi son apprentissage des percussions en horaires aménagés jusqu’en 2014. Depuis 2016 il entame un cursus Jazz au CMA 17, où il commence le Piano Jazz dans la classe de Guillaume Naud. Courant 2018 il rejoint la « Compagnie P.Z » du chorégraphe et danseur Hip-Hop Patrick Zingilé, avec laquelle il joue le Spectacle « Naissance cyclique » sur la scène nationale du Théâtre « L’apostrophe-Théâtre 95 ». En 2020 il joue pour la Fondation Goélands un set de Jazz à la « Salle Cortot » en Quartet. En 2021 il rentre au CRR en Piano Jazz dans la classe d’Yvan Robilliard. Il donne cette même année ses premiers concerts en solo de Piano Jazz à « l’Accord Parfait ». Depuis Janvier 2023 il enseigne à La Cerise sur le Piano. En 2024 sort sur les plateformes de streaming son premier projet en One-man band. Des choses magnifiques. Album de chansons pop, alliant humour et paroles parfois crues pour décrire avec décalage la vie et le passage à l’âge adulte.

Violon

Celine Hara

Céline Hara

Violon – Cours en français, italien ou anglais
Céline Hara commence l’étude du violon à l’âge de six ans et le piano à 10 ans. En complément des études de formation musicale, d’analyse et d’écriture, elle a suivi le cursus Études Universitaires en Musicologie à l’Université de La Sorbonne. Après avoir obtenu un Premier Prix de musique de chambre et de violon dans la classe d’Igor Volochine à Paris, elle intègre la classe de perfectionnement de violon de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole (Florence, Italie). Elle se produit comme soliste au sein d’orchestres américains et italiens et joue notamment sous la direction de Sir Eliot Gardiner. Avant de rejoindre le Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff, Céline Hara a enseigné à la Scuola di Musica di Fiesole où la Direction lui fait reprendre la classe de Petru L. Horvath, violon solo de L’Orchestre du Maggio Musicale (Zubin Mehta).

François Pineau-Benois 1 Credit Laurent BugnetLighter

François Pineau Benois

Violon – Cours en français, russe ou anglais
François Pineau-Benois est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en violon et en musique de chambre. Il s’est ensuite perfectionné à l’École Normale de Musique Cortot de Paris avec Régis Pasquier. Lauréat de bourses et de concours internationaux, François Pineau-Benois se produit régulièrement, en salle comme en festival, en tant que soliste avec des orchestres symphoniques et de chambre en France, en Russie et ailleurs dans le monde. La méthodologie des cours est basée sur une approche individualisée, un enseignement joyeux de la technique du violon, le développement de la musicalité et de l’intérêt pour la musique, en étroite coopération avec les parents. François Pineau Benois est lauréat des bourses de la Fondation de la Banque Populaire(2017), Safran pour la musique (2017), "Culture Moves Europe" de l'Union Européenne (2023) et Adami (2023).

Violoncelle

Julie Gros

Julie Gros

Violoncelle – Cours en français ou anglais
Julie Gros est diplômée du Conservatoire Régional de Rueil Malmaisons où elle a obtenu un 1er prix à l’unanimité. Elle pratique la musique de chambre, se produit régulièrement en sonates, et participe à des projets variés comme le Cosmojazz ou le festival Chemin Faisant. Enseigner son instrument lui tient à cœur et surtout transmettre le plaisir de jouer. L’apprentissage des gestes techniques est toujours au service d’une volonté musicale

Harpe

Oksana Sydyagina

Oksana Sidyagina

Harpe – Cours en français, russe ou anglais
Oksana Sidyagina est une harpiste russe basée à Paris. Elle rejoint le Conservatoire Rachmaninov en 2021 et en devient la première professeure de harpe. Elle est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. Elle a remporté cinq concours internationaux de harpe en Italie, en France, en Russie, et a reçu de nombreux autres prix (en Russie, en Ukraine et en Grèce). Elle a été invitée à se produire et à donner des master-classes lors d'événements parmi les plus prestigieux du monde de la harpe. Elle est également régulièrement invitée à d'autres festivals de musique en France, Italie, Espagne, Allemagne, Russie et ailleurs. Outre sa carrière de soliste, elle possède une vaste expérience en matière d'enseignement : Oksana été invitée à diriger des master classes en Italie, Espagne, Pologne, Croatie, et dans de nombreuses villes de la Russie.

Guitare

Ilya Astapovich

Ilya Astapovitch

Guitare classique– Cours en français, russe ou anglais
Né dans la région de Minsk, Ilya Astapovitch est diplômé de l’Académie nationale de musique de Biélorussie. Jusqu’en 2020, il a mis en pratique sa formation de guitariste, d’enseignant et de chef d'orchestre d'instruments folkloriques russes de façon complémentaire dans deux écoles de Minsk : dans une école de musique pour enfants et à l’Université d’État de la culture et des arts pour les adultes.

saxophone

christophe laborde

Christophe Laborde

Saxophone – Cours en français ou anglais
Christophe Laborde est né à Pau où il commence le saxophone à 13 ans au conservatoire de région pendant cinq ans, puis il monte à Paris en 1983 au CIM, suivant des cours pendant un an et demi; ensuite il rencontre rapidement des musiciens comme les frères Moutin et Simon Goubert avec lesquels il travaille beaucoup l'apprentissage de la musique de jazz. Grâce à ce dernier, il prend des cours avec Steve Grossman et par la suite Michel Sardaby, puis il se produit dans différents concerts aux côtés de nombreux musiciens tels que René Urtreger, Alain Jean Marie, Alby Cullaz, et bien d'autres. Il a enregistré plusieurs disques notamment "Wings of Waves" et " Heart Of Things" avec Giovanni Mirabassi, Mauro Gargano et Louis Moutin. Par ailleurs, il a enseigné dans différentes écoles et conservatoires comme le CIM, l'ATLA, le Conservatoire Carrière Sur Seine, et le Conservatoire de Malakoff.

Flûte

image00001

Florencia Jaurena

 Flûte traversière - Piccolo – Cours en français, en espagnol ou en anglais
Née à Buenos Aires dans une famille de musiciens, la flûtiste Florencia Jaurena s’installe à Paris à 18 ans. Lauréate de plusieurs Premiers Prix et diplômée du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt, elle se perfectionne auprès de Philippe Lesgourgues, Céline Nessi et Vincent Lucas. Son parcours éclectique la conduit aussi bien vers l’orchestre symphonique que la musique de chambre, avec des collaborations régulières avec l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Symphonique Divertimento (cérémonie de clôture des JO de Paris 2024) ou encore le Worakls Orchestra. Cofondatrice du Quatuor de flûtes L’Esquisse, sélectionné pour la Convention Internationale de la Flûte (NFA, 2025), elle enseigne également au Conservatoire du Raincy et au Conservatoire Municipal du 15e arrondissement de Paris.

Direction d'orchestre

Chef_d_orchestre_016

Mathieu Herzog

Chef d'orchestre – Cours en français ou anglais
Artiste et pédagogue, chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur Mathieu Herzog s’est formé auprès de grands maîtres tels que Semyon Bychkov, Daniel Harding, Gábor Takács-Nagy, György Kurtäg, Menahem Pressler, Alfred Brendel, Mitsuko Uchida… Ancien membre fondateur et altiste du Quatuor Ebène, il parcourt le monde entier avec le quatuor pendant 15 ans (1999-2014), et se produit sur les plus grandes scènes internationales. Il gagne d’ailleurs en 2003 le concours international de quatuor à cordes de Bordeaux ainsi que le concours international de l’A.R.D de Munich en 2004. En 2008, il devient le directeur artistique du Printemps musical de Saint-Cosme. Il donne également régulièrement des master-classes partout dans le monde. En dehors de sa carrière de chambriste et de soliste, Mathieu Herzog se passionne pour la direction. En 2014, il quitte le Quatuor Ebène pour créer son ensemble Appassionato. En 2019 ils enregistrent ensemble les 3 dernières symphonies de W.A Mozart pour le label Naïve. En 2021-2022 Mathieu créé, toujours en partenariat avec Naïve, Appassionato le Label et grave deux nouveaux albums autour de C. Saint-Saëns avec la violoniste Jinjoo Cho et le disque Métamorphoses nocturnes, récompensé d'un Editor's Choice par le prestigieux magazine Grammophon. Il dirigera également cette saison, entre autres, l’orchestre Philharmonique de Radio France, le Korean Symphonic Orchestra, le Kansai Philarmonic Orchestra au Japon… ​Mathieu est également orchestrateur, aussi bien pour Appassionato que pour des musiciens classiques tels que Roberto Alagna, Philippe Jaroussky, Ludovic Tézier, Nadine Sierra ou Natalie Dessay… ou encore pour des chanteurs jazz ou pop tels que Stacey Kent, Rosemary Standley, Bernard Lavilliers, Luz Casals... En 2019, Mathieu est nommé Directeur Musical du Blaricum Music Festival (Hollande), poste qu’il occupe depuis. Il intervient également en formation musicale et masterclasses pour le Blaricum Music Festival Orchestra depuis. ​Il est également Artiste-Associé à la Seine Musicale et, à ce titre, créé pour le lieu la série « Vous Trouvez Ça Classique ? » qui a pour but d’aider un nouveau public à venir écouter et apprécier la musique classique. Passionné de littérature et d’histoire, il travaille également à l’écriture d’un livret d’opéra biographique sur Georges Bizet.

Balalaïka

Nicolas Kedroff

Nicolas Kedroff

Balalaïka – Cours en français, russe ou anglais
Né à Paris dans la célèbre famille d’artistes de l’émigration russe, Nicolas Kedroff débute l’apprentissage de la balalaïka à l’âge de 12 ans. Petit instrument de musique triangulaire à trois cordes, la balalaïka est l’un des symboles de la Russie. Son caractère et son jeu fascinant expriment la mélancolie et la gaieté des chants et danses du peuple russe. Passion de sa vie, il l’étudie avec Micha Makarenko au conservatoire Serge Rachmaninov, puis avec Sergeï Scheglovitov au Collège de musique Gnessin à Moscou. Il est le premier balalaïkiste étranger de l’histoire à être lauréat d’un concours russe. En complément de son activité d’enseignant, il se produit comme soliste ou avec plusieurs formations en concerts, dans les festivals, à la radio ou la télévision et bien sûr dans les cabarets russes parisiens (festivals de guitare de Patrimonio, de Lausanne et de Nice ainsi que Sozvezdie Masterov (Moscou), les salles Tchaïkovski (Moscou), Chopin-Pleyel et Gaveau (Paris) et le Palace Théâtre (Albany, Usa),...). Il est membre de jury (Concours national russe des luthiers de balalaïka), participe aux enregistrements d’une quarantaine de disques et fait des apparitions au cinéma. Connaissance du solfège vivement conseillé.

Chant

Snapseed

Olga Stankiewicz

Soprano– chant lyrique et variété - Cours en français, russe, polonais ou anglais
Olga Stankiewicz est une chanteuse lyrique et une professeure de chant contemporain et lyrique. Elle est également spécialiste certifiée EFP dans la méthode scientifique de développement vocal Estill Voice Training (EVT), membre de l'Association Mondiale de la Voix DIVAin et de l'Association Internationale des Professeurs de Chant IATS. Olga est née à Minsk, en Biélorussie, où elle a étudié le chant lyrique à la section vocale du collège de musique Mikhaïl Glinka. En 2016, elle a obtenu son diplôme de master de l'Académie de musique Ignacy Jan Paderewski à Poznan, en Pologne. Elle a perfectionné sa technique vocale auprès de maîtres tels que Teresa Zylis-Gara, Helena Zubanovich, Michelle Wegwart, Eva Blachova. Olga a participé à des concerts et des productions en Pologne, en Biélorussie, en Allemagne et en France, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Paavo Järvi, François-Xavier Roth, Mikko Franck, Andrés Orozco-Estrada et Christoph Eschenbach. En 2018, Olga s'est installée à Paris, où elle poursuit sa carrière artistique en se produisant lors de concerts et en collaborant avec le chœur de Radio France. Depuis 2020, elle est également professeure au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, où elle enseigne le chant contemporain et classique aux adolescents et aux adultes.

Svetlana lifar

Svetlana Lifar

Chant lyrique – Cours en français, anglais ou russe
Svetlana Lifar étudie la musique au Conservatoire de Moscou puis en France au CNSM de Paris. Après l’obtention de nombreux prix internationaux, elle intègre le CNIPAL puis la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète de nombreux rôles tels que Rosina (Barbiere di Siviglia), Clara (Les Fiançailles au Couvent) Vava (Moscou, Quartier des Cerises) mise en scène par Masha Makeïev, Fiodor (Boris Godounov). Très vite, l’Opéra de Paris l’invite pour chanter Flora (La Traviata), Dryade (Ariadne auf Naxos), la 2è Nymphe (Rusalka), Douniacha (La Cerisaie de Fénelon). Artiste polyglotte (français, italien, russe, tchèque, anglais, allemand), on la retrouve sur toutes les scènes lyriques françaises dans des rôles comme Mercedes (Carmen), Sélysette (Ariane et Barbe Bleue), Rossweisse (Die Walküre), La Magicienne (Dido & Aeneas), etc. Parmi les éléments marquants de sa carrière, citons Pauline dans la Dame de Pique à La Scala, Marguerite (La Damnation de Faust) à Shanghai, Suzuki (Madama Butterfly) à Nice et Antibes, Kontchakovna dans Le Prince Igor et Larina dans Eugène Onéguine ou encore la Schiava Smaragdi dans Francesca da Rimini à Monte Carlo, Geneviève (Pelléas et Mélisande) à Tours et Limoges. Sur les conseils de Viorica Cortez, elle explore le répertoire de mezzo dramatique et chante, Bianca (The Rape of Lucretia), Miss Quickly (Falstaff), la Nourrice (Le Démon de Rubinstein), la Sorcière Jeji Baba et la Troisième Nymphe dans Rusalka, la Mère (Les Noces), Neris (Medea), le Requiem de Verdi, La Vieille Bohémienne (Aleko) et Marthe (Iolanta), La Mère dans Hansel und Gretel d’Humperdinck, Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites, Berta dans Il Barbiere di Siviglia, Emilia dans Otello, Mamma Lucia dans Cavalleria Rusticana, Smeaton (Anna Bolena), La femme du Maire et la Bergère (Jenufa), Mrs Sedley (Peter Grimes), La Gouvernante (La Dame de Pique).

Alexandre Sabanov

Alexandre Sabanovs

Chant lyrique & variété – Cours en français, anglais et russe Originaire de Lettonie, Aleksandrs Sabanovs des études de piano et trombone avant d'entrer à l'Académie Russe des arts du théâtre où il obtient le diplôme en théâtre musical de l'académie. Il poursuit sa carrière de chanteur à l'Académie Lituanienne de musique et de théâtre puis se perfectionne à l'Opéra National de Lettonie avec des professeurs célèbres tels que Paolo de Napoli (Italie) et Axel Everaert (Belgique). Il participe à de nombreux concerts et projets musicaux, tout en commençant simultanément à enseigner le chant académique et à s'engager dans la production vocale. Il interprète le rôle de M. Vogelsang dans l'opéra de W. A. Mozart. En 2014, il s’installe à Barcelone, où – pendant 6 ans – il donne des cours particuliers de techniques vocales et respiratoires selon la méthode d'A. Strelnikova. En parallèle des concerts et des projets musicaux auxquels il participe. Depuis 2020, à Paris, il donne des cours de chant pour les débutants et les chanteurs professionnels, tout en continuant à s’investir dans des projets artistiques et des spectacles musicaux.

ALINA oct 2022

Alina Pavalache

Etude de la Voix – Cours en français, anglais et roumains
Alina Pavalache enseigne au Conservatoire Rachmaninoff de Paris depuis 1990. De 1990 jusqu’à 1997,au Conservatoire Rachmaninoff, elle est chef de chant de la classe de chant d’Aneta Pavalache, sa mère, artiste lyrique roumaine de grand prestige, qui lui a laissé en héritage la passion pour la voix, pour le chant lyrique et surtout lui a enseigné une très solide technique vocale dès son plus jeune âge. De 1997 à 2003 elle dirige la classe de Direction de chant au Conservatoire Rachmaninoff, formant de nombreux jeunes artistes lyriques. Son intérêt pour la voix l’ont amenée à écrire et soutenir en 2022 une thèse de Doctorat intitulée « Le corps humain instrument de l’expression vocale, le Piano qui chante » à l’Université Nationale « George Enescu » de Lasi (Roumanie). Sa recherche porte autant sur la technique vocale que sur l’interprétation pianistique. Sa thèse a été récompensée par la mention Summa cum laude. En 2021, Alina Pavalache, de manière différente et avec des objectifs diversifiés, ouvre de nouveau au Conservatoire Rachmaninoff une classe d’Étude de la voix, consacrée aux jeunes qui souhaiteraient se diriger vers une formation lyrique approfondie, aux amateurs d’art vocal souhaitant perfectionner leur technique et enrichir leur répertoire. Elle enseigne également le perfectionnement de la technique de déclamation pour les comédiens et la prise de parole en public. Alina Pavalache anime de nombreux Stages et Masterclasses de perfectionnement pour l’étude de la voix et du piano en France, en Roumanie ou encore en Chine. Dans ses masterclasses, Alina Pavalache a collaboré avec des grands artistes lyriques : Viorica Cortez, Jean Philippe Laffont, Leontina Vaduva, Nelly Miricioiu, Ruxandra Donose ou encore Mioara Cortez, artistes avec lesquels elle a également collaboré lors de récitals et concerts en tant que pianiste.En 2014 Alina Pavalache a fondé le Concours International de Chant Georges Enesco à Paris, et en est toujours la directrice artistique.

Dergai

Monsieur et Madame Dergai

Chorale adulte – Cours en français et russe

Quatuors & trios

20230204__JMF4217

Gabriel Le Magadure

Quatuors & trios– Cours en français ou anglais
Passionné depuis son plus jeune âge par la musique de chambre et plus particulièrement l’univers du quatuor à cordes, Gabriel Le Magadure est violoniste du Quatuor Ebène. Au sein du Quatuor Ébène, Gabriel s’est produit dans les salles les plus prestigieuses du monde : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Tonhalle de Zürich, Mozarteum de Salzburg, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris… Né en 1981, Gabriel débute le violon à l’âge de 6 ans au CNR de Nantes. En 1999, après avoir obtenu un premier prix de violon à l’unanimité (dans la classe de Colette Bord) ainsi que deux premiers prix de musique de chambre, il entre au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dizès. En 2001 il y obtient son premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury, l’année suivante il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Poiget. En 2003, il remporte avec le Quatuor Ebène le 2e prix (1er prix non attribué) du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux. Au sein de cet ensemble il va travailler avec de grands pédagogues tels que le Quatuor Ysaÿe, Gabor Takacs, Pierre-Laurent Aimard, Eberhard Feltz et le compositeur György Kurtag. En 2004, le Quatuor remporte le premier prix du Concours International de l’ARD à Munich ainsi que cinq prix spéciaux. L’année suivante, le Quatuor effectue plus de cent concerts à travers le monde et obtient deux premiers prix de musique de chambre au Conservatoire de Genève et au CNSMD de Paris. Les quatre musiciens ont enregistré de nombreux disques (pour Mirare et Warner Classics) couronnés de prix prestigieux : Haydn (album du mois dans The Strad...), Bartok (ffff Télérama, Strad selection...), Debussy-Fauré-Ravel (Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, Disc of the week dans le Times, Editor’s Choice de Gramophone, disque de musique de chambre de l’année aux Gramophone awards...), Brahms ou encore Mozart (Choc Classica) ainsi que deux intégrales de la musique de chambre de Gabriel Fauré. En 2020 le Quatuor Ebène sort l’enregistrement de l’intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven captée en live autour du monde. Ce disque est unanimement acclamé par la critique internationale. Le Quatuor Ebène a la chance de partager la scène avec des partenaires de renom comme Renaud & Gautier Capuçon, Elisabeth Leonskaja, Mitsuko Uchida, Nicholas Angelich, Alexandre Tharaud, Franck Braley, Daniel Müller- Schott, Antoine Tamestit, Bertrand Chamayou, Nicolas Altstaedt, Sir Andras Schiff ou Menahem Pressler… Au printemps 2024, Gabriel sort son premier projet discographique solo aux côtés de Frank Braley au piano et du Quatuor Agate, interprétant le Concert de Chausson et la Sonate de Lekeu (Appassionato, Le Label). Passionné par l’enseignement et la transmission Gabriel Le Magadure a donné de nombreuses master class à travers le monde : aux Hochschule de Freiburg et Stuttgart, au Lake District Festival, à la Colburn School de Los Angeles, au CNSM de Paris… En 2021 il devient professeur en résidence à la Hochschule de Munich où le Quatuor Ebène fonde la “Ebène Quartet Academy”. En septembre 2024, il ouvre sa propre classe de musique de chambre (quatuors et trios) au Conservatoire Rachmaninov de Paris.

musique de chambre

Hugo Martin

Hugo Martin

Musique de chambre– Cours en français ou anglais et russe
Après l’obtention de son Diplôme (DEM) mention Très Bien à l’unanimité au CRR de Toulouse, Hugo Martin découvre avec passion la musique de chambre, l’accompagnement et la direction d’orchestre. Il décide alors de poursuivre ses études en Russie, au très prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Mikhaïl Voskressensky où il obtiendra une bourse d’études. Ces années révèlent au jeune musicien le génie de la musique de Prokofiev et Chostakovitch, mais surtout de Scriabin. Ainsi, dès sa première année dans le monde moscovite, Hugo Martin remporte le 1er prix du Concours International de piano Scriabin de Paris. En parallèle du répertoire soliste, la musique de chambre prend une place importante dans la vie musicale d’Hugo Martin qui est membre du trio Egon, avec lequel il s’est notamment produit en concerts mais aussi en conférences, afin de rendre accessible la musique classique aux plus jeunes. La curiosité musicale du musicien ne s’arrête pas aux portes du piano en soliste, mais s’étend au répertoire de musique de chambre et au répertoire lyrique. Hugo Martin compose pour piano, quatuor à cordes, et autres formations musicales. Il a appris l’orchestration auprès de Tikhon Khrenikov et a étudié la direction d’orchestre avec Anatoli Levin au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Formation Musicale
& chorale enfant & adultes

Yulia Coric

Youlia Coric

FM – Cours en français et russe
Originaire de Saint-Pétersbourg), Youlia CORIC est née dans une famille où la musique était omniprésente avec une maman chanteuse lyrique à la chaude voix de mezzo-soprano. Elle intègre dès l’âge de 6 ans le département de chant choral à l’école de musique, puis fait ses études musico-pédagogiques au Collège d’Etat de Saint-Pétersbourg où elle obtient le diplôme de maître de musique, de chant et d’éducateur musical avec la mention excellente. Elle obtient ensuite le diplôme de professeur de chant choral à l’Académie d’État de Culture de Saint-Pétersbourg. Elle commence à enseigner en 1992 en tant que professeur de chant choral et de technique vocale à l’école de musique de Saint-Pétersbourg. Parallèlement, elle est membre de plusieurs chœurs (notamment « Cameo Chœur » dirigé par le professeur et compositeur Victor VOLNA) avec lesquels elle participe aux différents concerts et festivals internationaux. Youlia CORIC s’installe en France en 1998. Elle iù elle obtient deux diplômes d’État : en direction de chœur et en formation musicale. Parallèlement à ses études, elle enseigne le piano, la formation musicale et le chant choral. Youlia se passionne pour la traduction et l’adaptation des œuvres vocales du russe en français en faisant découvrir des chefs-d’œuvre de la musique russe. Elle est également professeur de formation musicale, de chant choral et filière voix au CRD d’Issy-les-Moulineaux. Depuis des années, Youlia CORIC transmet son énergie et sa passion pour la musique et la culture à ses nombreux élèves

Harmonie & Histoire de la musique

Matteo_Di_Capua_

Matteo Di Capua

Harmonie & Histoire de la musique – Cours en français ou anglais
Prix d'harmonie, de contrepoint et de polyphonie XVe -XVIIe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Matteo DI CAPUA consacre autant d'attention à la pratique de la viole de gambe qu'aux études théoriques. Étudiant au CNSMDP depuis 2021 en cycle supérieur d'écriture, son parcours l'amène à profiter de l'enseignement de grandes figures telles que Guillaume Connesson, Thomas Lacote, Raphaël Picazos etc. Formé initialement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et de Saint-Maur-des-Fossés en violoncelle moderne, il a participé à de nombreuses académies internationales et Masterclass (Xavier Philips, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Patrick Gabard...) avant de se tourner vers la musique ancienne par la pratique du violoncelle baroque et de la viole de gambe. Il a étudié à Paris auprès de Philippe Foulon et a pu bénéficier des conseils de Christophe Coin, Bruno Cocset, Serge Saïta, Nima Ben David, Skip Sempé... On a pu l'entendre dans divers festivals en France ou à l'étranger (Folles Journées de Nantes, Tombées de la Nuit à Rennes, Automne Baroque de Bourges, Festival de la Salpêtrière, Festival de Fougères, Concerts de Midi à Rennes, en Israël etc.) avec des artistes comme Salomé Gasselin, Andreas Linos, Noémie Lenhof, Nima Ben David, Jérôme Hentaï, Alix Verzier, Claire Antonini, Alain Brunier... Il a partagé la scène avec différents auteurs comme Yvon Le Men (Goncourt de la poésie) ou Jean-Pierre Milovanoff (Goncourt des lycéens). On a pu aussi le voir à l'écran tant pour la télévision (émission Bali-Breizh) que pour le cinéma (Jeanne du Barry, réalisé par Maiwenn). Il consacre actuellement son mémoire de master à la musique du Sieur de Sainte Colombe. Son travail de recherche l'amène à préparer divers projets en lien avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Société Française de Musicologie, les éditions Güntersberg, le label Harmonia Mundi etc. Il pratique également la danse baroque avec Ana Yepes et participe à des stages ou formations en tant que danseur avec la Compagnie Outre-Mesure. Depuis septembre 2024, il enseigne l'harmonie au Conservatoire Sergeï Rachmaninov à Paris (16e arrondissement).

Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Emile Cooper Leplay

Emile Cooper LEPLAY

MAO – Cours en français ou anglais
Emile Cooper LEPLAY est un compositeur/ orchestrateur/ arrangeur multi-instrumentiste. Finaliste 2023 du World Soundtrack Awards, Lauréat 2019 du concours Emergence, il est également le Chanteur/Guitariste du groupe de rock alternatif LIQR. Sa rencontre avec le réalisateur Brice Vincent l’a amené à s’intéresser de plus près à la musique à l’image, Emile continue depuis 2013 à collaborer avec de nombreux réalisateurs et a travaillé sur plus d’une vingtaine de musiques de films à ce jour. Clarinettiste de formation au Conservatoire de Chartres, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où il étudie également la composition de musique contemporaine, il suit l’enseignement de Jean-Michel Bernard afin d’approfondir ses connaissances de composition de musique à l’image et d’orchestration auprès d’Olivier Calmel. Depuis 2020, il est diplômé du CNSMDP après avoir suivi les enseignements de Bruno Coulais et Marie-Jeanne Serero afin de perfectionner son apprentissage de la musique de film. Il a depuis composé la musique des court-métrages tels que SORRY FOR THE INCONVENIENCE de Rezwan Shahriar Sumit , POUR UN ZESTE D’AMOUR de Hadrien Krasker & Mathieu Boukenhove diffusé sur OCS, LUCIOLE de Lucie Pagès et SOLZ pour lequel il retrouve le réalisateur Brice Vincent

Danse

Anna Nikolaeva

Anna Nikolaeva

Danse classique – Cours en français, russe ou anglais
Diplômée de l’académie de danse Igor Moiseyev de Moscou Dance en danse classique, danses folkloriques, Modern Jazz et histoire de la danse, Anna Nikolaeva a obtenu son diplôme de professeur à l’Académie de ballet du Bolchoï à Moscou en 2013. Pendant son parcours de formation et depuis son dernier diplôme, elle a accumulé les expériences scéniques et artistiques dans le monde (Russie, Inde, Israël, Autriche, Japon, …) au sein de célèbres compagnies russes (The New Ballet - Théâtre de Ballet Contemporain de Moscou, The Black Square - Théâtre de rue et des Arts du Cirque, la Compagnie Dennis Boroditsky). Elle a tenu des rôles de danseur solo dans des œuvres célèbres (Cendrillon, Casse-Noisette, Don Quichotte).

Ologa Colomer

Olga Colomer

Danse classique – Cours en français, russe ou anglais
Olga Colomer est diplômée de l’Académie Vaganova à Saint-Pétersbourg qu’elle a terminée en 2017 dans la classe de Tatiana Udalenkova. Elle a ensuite travaillé au Théâtre Leonid Yacobson jusqu’en 2020. Elle est montée sur scène dans les plus grand théâtre pétersbourgeois : Mariinski, Michailovski, Alexadrinski, Grand Théâtre Dramatique, mais aussi à Moscou au théâtre Nemirovich-Danchenko. Au cours de sa carrière Olga a travaillé avec de célèbres professeurs comme Jean-Guillaume Bart, Luc Massala, Alexandre Zaitsev, Pierre-François Dollé, Lioudmila Kovaleva, etc.). Elle a également participé à un stage de danse baroque avec la troupe Cracovia Danza à Cracovie. Elle a commencé à donner des cours de danse à de jeunes enfants alors qu’elle était encore étudiante. Elle a aussi préparé des jeunes filles aux examens d’admission à l’Académie Vaganova. .

Elena Dmitrieva

Elena Dmitrieva

Danse classique – Cours en français, russe ou anglais
Elena Dmitrieva - danseuse étoile du Théâtre Mariinsky, actrice de cinéma, chorégraphe, professeur. Elle a commencé à pratiquer la gymnastique rythmique dès son plus jeune âge avant de débuter le ballet. En 1981, elle est diplômée de l'école chorégraphique de Leningrad, puis a été acceptée dans la troupe du Théâtre Kirov (aujourd'hui Théâtre Mariinsky). Elle a travaillé au Théâtre Mariinsky jusqu'en 1997. Solo dansé et rôles principaux : Katerina dans le ballet « La Fleur de pierre », Maria dans « La Fontaine de Bakhchisarai », Giselle dans la pièce «Giselle », la princesse Florina dans « La Belle au bois dormant», «Le Lac des cygnes », «La Bayadère", "Raymonda" ... Elle a enseigné des cours de ballet pour enfants à Saint-Pétersbourg et a travaillé comme enseignante-tutrice auprès des solistes du Théâtre Mariinsky.

vitallia

Vitalia Galactionova

Danse moderne – Cours en français, russe ou anglais
Après son diplôme d'enseignement et de chorégraphie à l'université en Ukraine, elle rejoint le groupe de danse folklorique "Barvinok" et participe à plusieurs festivals internationaux. Sa passion pour la danse la conduit à enseigner tous les styles, à des groupes d'enfants et d'adolescents âgés de 3 à 15 ans. Son approche de l'enseignement est basée sur la transmission de la passion pour la danse, de la confiance en soi et en son corps.

Dessin académique

dessin

Ecole de Dessin Classique

Dessin académique– Cours en français, russe ou anglais- enfants & adultes Des cours de dessin académique pour enfants et adultes sont également dispensés au conservatoire par une École de Dessin indépendante. Pour tous renseignements, les consulter : http://www.dessinclassique.fr/dc/page-daccueil/

Disciplines

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

fr_FRFrançais