L'autre programmation
La scène créative et innovante des enseignants concertistes du conservatoire
L’enseignement de la musique est dispensé par d’excellents musiciens, majoritairement formés à l’école russe quelle que soit leur nationalité. Ce sont aussi des concertistes émérites. Tout au long de l’année, les artistes enseignant du conservatoire investissent la scène pour proposer des concerts et des rencontres musicales originales, innovantes et exigeantes tant au niveau de l’interprétation que du répertoire :
- En janvier, Michel Kedroff et son Balalaïka Ensemble présentait un concert onirique de romances slaves.
- En février, Yulia Orlova, Julie Gros et Byron Wallis reliaient Dvorjak et Chostakovitch dans l’interprétation de leur trio respectif inspiré des musiques populaires slaves.
- En mars, Olga Shishkina accompagnée au piano par Yulia Orlova explore au gusli un vaste répertoire allant du baroque au contemporain, tandis qu'Oksana Sidyagina interprète un programme de compositions et d'œuvres transposées pour harpe.
- En juin, le récital à 2 pianos de Natalia Romanenko et Jonathan Benichou, le récital à 4 mains de Yulia Orlva et Denis Grostsky, mais aussi les récitals de jeunes espoirs tels que Giorgi Krizhnenko ou encore Julien Braidi, célèbrent le Cent-Cinquantenaire de la naissance de Serge Rachmaninoff
- En juin encore, un programme de jazz et de musiques du monde composé et interprété par Martin Alecian et son ensemble Symbiosis.
Des collaborations avec d'anciens élèves devenus concertisTES
Le 26 mars, le Conservatoire Rachmaninoff donnait au pianiste George Lepauw, qui a commencé, à l’âge de trois ans, son apprentissage au Conservatoire Rachmaninoff, une carte blanche pour un concert Hommage à Beethoven à l’occasion du 196ᵉ anniversaire de la mort de l’artiste.
Des collaborations artistiques avec des institutions internationales
Le 26 mars, un concert en coproduction avec le Chicago Symphony Orchestra fût organisé pour accueillir le récital du lauréat du concours jeunes pianistes du CSO, en partenariat avec l’association des villes jumelées de Chicago, Chicago Sisters Cities.