Soutenir le Conservatoire

Le sens de votre soutien

Soutenez la formation des interprètes de demain, la diffusion de la musique classique et la valorisation d’un patrimoine séculaire

L’esprit de philanthropie est aujourd’hui essentiel à la réussite des projets du Conservatoire Rachmaninoff de Paris dans un contexte d’hybridation croissante du financement des arts et de la culture. 

Comment devenir mécène et membre du cercle rachmaninoff

LE CERCLE RACHMANINOFF

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, le Conservatoire Rachmaninoff célèbre son centenaire, sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. 

Dans la continuité de ses missions d’enseignement, et avec le soutien d’un comité artistique prestigieux, le conservatoire Rachmaninoff est engagé dans la promotion du spectacle vivant et des carrières artistiques de la scène classique à travers d’ambitieux projets pédagogiques et artistiques.

Le Cercle Rachmaninoff rassemble des entreprises et des personnalités du monde de l’entreprise et de la culture dans un lieu unique reliant un patrimoine séculaire à une scène vivante au bénéfice des artistes, des professionnels et des publics.

Le Conservatoire Rachmaninoff est un incubateur de talents, de passions, de rencontres et de partage. Devenir membre du Cercle Rachmaninoff, c’est être «incubacteur» et soutenir :

Grands mécènes

Particuliers ou entreprises

En finançant la bourse d’un jeune musicien en classe de préparation aux concours de piano internationaux

mécènes

Particuliers ou entreprises

En finançant les cachets des artistes programmés dans la saison de concerts 

"Donacteurs"

Particuliers ou entreprises

En produisant un programme artistique exclusif à destination de vos publics, qui s’inscrit dans la filiation de la programmation du Conservatoire. Le Conservatoire Rachmaninoff assure l’intégralité de l’organisation logistique, technique et artistique pour réaliser un projet entièrement personnalisé, sur mesure.

Legataires et testateurs

Les legs en faveur du conservatoire sont une tradition historique.
Depuis sa création, de nombreux legs ont enrichi le patrimoine du conservatoire : des partitions de musique, des sculptures, des tableaux, des collections de disques, ainsi que des instruments de musique.
Parmi les legs les plus notables, nous pouvons citer la collection de partitions d’Alexandre Tcherepnine, ou encore la donation du Baron Pierre de Gunzburg, comprenant des œuvres majeures de l’art russe, qui ornent encore aujourd’hui ses murs. Plusieurs instruments ont été légués, notamment un piano Bechstein de 1923, ainsi que d’autres pianos plus récents.

Ces dons enrichissent les collections patrimoniales et contribuent à leur mise en valeur. Les instruments de musique participent à l’amélioration continue des conditions de travail des artistes fréquentant le conservatoire. 

Tous ces legs sont officiellement enregistrés comme des donations au sein de l’association, reconnue d’utilité publique. Les donateurs inscrivent leur nom et leur don dans une association pérenne avec le conservatoire

des contreparties exclusives pour les membres du cercle rachmaninoff

Votre don est déductible de l’impôt sur le revenu (66%) dans la limite de 20% du revenu imposable   Dès réception de votre don, un reçu fiscal vous sera adressé.

Pour les entreprises, 60% du montant de votre don sur l’Impôt sur les Sociétés (IS) dans la limite annuelle de 20 000 € ou 5% du chiffre d’affaires

Nos collaborations artistiques

Conservatoire Camille St Saën – CMA 8, Cite de l’Architecture et du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, Palais Galliera, Rachmaninoff Music Académy London, Fondation Singer Polignac

Nos partenaires

Ils nous soutiennent

Entreprises Mécènes & Fondations

Bienfaiteurs

Donateurs individuels

fr_FRFrançais