Les missions du Conservatoire Rachmaninoff
Une école, un lieu de diffusion artistique, une bibliothèque musicale
Une école de musique et de danse privée internationale
Transmettre l’envie de développer son exigence artistique.
Depuis 100 ans, le Conservatoire Rachmaninoff défend un enseignement d’excellence dans la tradition d’apprentissage de l’école russe.
Une dimension internationale, une vision particulière de l’encadrement et des valeurs d’exemplarité dans l’enseignement fondent la valeur ajoutée de l’institution.
Le Conservatoire Rachmaninoff de Paris se distingue par :
- Une communauté internationale de 50 professeurs et 450 élèves originaires du monde entier
- Des professeurs hautement qualifiés et investis dans le parcours de leurs élèves
- Un encadrement personnalisé et suivi de chaque élève tout au long de son apprentissage
L’école forme ou perfectionne :
- Des amateurs de tous âges et tous niveaux
- Des étudiants en voie de professionnalisation
- Des musiciens professionnels dans le cadre de master classes avec des grands maîtres
- De futur chef d'orchestre dans une classe dirigée par Mathieu Herzog, à partir de janvier 2024
- Des quatuors et trios dans une classe dirigée par Gabriel Le Magadure
- Une classe de préparation aux concours internatonaux de piano pour les musiciens professionnels
Afin d’élargir l’accès à cet enseignement, le conservatoire initie en 2023 un dispositif de bourses :
- Des bourses de solidarité jeunes musiciens en exil sur le territoire
- Des bourses pour les élèves en classe de préparation aux concours internationaux de piano
Un lieu de diffusion
En lien avec son héritage, le Conservatoire réinvente en 2021, les Salons Rachmaninoff, des soirées musicales interprétées par des musiciens émergents et de renommée internationale dans des formats intimistes propices à la transmission et au partage. Ce programme de diffusion entend nourrir le lien artistique avec tous les publics, sensibiliser à un répertoire riche et sensible servi par une nouvelle génération de musiciens de talents.
Musique de chambre, récitals de piano et concerts lyriques réunissent des ensembles et solistes de renommée internationale autour des pièces intimes d’un vaste répertoire allant du baroque au contemporain. Après Michel Dalberto, Adam Laloum, Henri Demarquette, Christophe Morin, Vincent Alberola et le quatuor Confluence en 2022, Alexei Lubimov, Georges Lepauw, Christophe Morin, Pierre Fouchenneret, Violaine Despeyroux, David Saudubray, les lauréats de Concours Enesco, Irina Lankova, Hee Younk Lim et Kei Saotome, Evelyn Berezovsky, , François Veilhan Trio, mais aussi des lauréats de concours internationaux, tels que Noah Kim, en partenariat avec le Chicago Symphony Orchestra et de jeunes espoirs.
Une bibliothèque musicale
En 2021, le Conservatoire Rachmaninoff a procédé à la restauration et la valorisation d’un patrimoine séculaire : les archives et fonds de partitions du conservatoire, depuis sa fondation en 1924.
En 2024, le conservatoire souhaite inaugurer sa bibliothèque musicale, valorisant ce monumental fonds de partitions : 4750 partitions de piano, 305 partitions symphoniques, 1843 partitions de musique de chambre, 6468 partitions de musique vocale, 390 partitions de chœurs, 811 partitions d’opéras et ballets, 431 de méthodes, 546 recueils, 637 de musique variété. 2200 manuscrits sont également répertoriés. Mais aussi, 442 livres de littérature, 584 de musique et de danse, 169 d’art et voyages, 31 livres de jeunesse et 395 éditions phonographiques.
Ce patrimoine sera mis à disposition des élèves, des étudiants, des professeurs, des artistes et des musicologues au sein d’une bibliothèque en libre accès au sein du conservatoire, qui devrait être inaugurée à la fin de l’année 2023.
Le Livre du centenaire
Le 25 octobre 2024, l’ouvrage Destins russes à Paris. Un siècle au Conservatoire Rachmaninoff. 1924-2024, est publié aux Éditions des Syrtes.