L'histoire du Conservatoire Rachmaninoff
100 ans d'histoire, d'enseignement et de découvertes musicales
Depuis son origine, le Conservatoire Serge Rachmaninoff offre également à ses élèves et à la société parisienne des rencontres artistiques avec des artistes d’exception : Vladimir Horowitz, Nathan Milstein, Gregor Piatigorsky, ou encore Alexander Borovsky, pour n’en citer que quelques-uns. Le Conservatoire Rachmaninoff est reconnu d’utilité publique en 1983.
Création par d’anciens professeurs des conservatoires impériaux de Russie
Le Conservatoire Serge Rachmaninoff est créé par d’anciens professeurs des conservatoires impériaux de Russie, émigrés à Paris.
Parmi eux Serge Rachmaninoff, le chanteur Fédor Chaliapine, les compositeurs Alexandre Glazounov et Alexandre Gretchaninov. En 1931, il emménage dans l’hôtel particulier du 26 avenue de New York, propriété de Charles Jourdan, mélomane féru de culture russe. D’illustres artistes se succèdent aux postes d’administrateurs du conservatoire (Nicolas Tcherepnine, les compositeurs Pavel Kovalev, et Arkadj Ougritchitch, Trebinsky, etc) et aux postes d’enseignants. Parmi les premiers enseignants du Conservatoire Serge Rachmaninoff bien sûr, mais aussi, les musiciens Fédor Chaliapine, Nicolas Tcherepnine, Eugène Gounst, Nicolas Kedroff (senior), même Serge Prokoviev et bien d’autres…
Au sein de l’école, l’attention portée à tous les élèves vise à transmettre la tradition d’apprentissage de l’école russe pour leur permettre de devenir des musiciens accomplis et devenir des interprètes de très bons niveaux, tout en préservant l’émotion et le plaisir.
Reprise DE la direction du conservatoire
Arnaud Frilley reprend la direction du conservatoire, s’entoure d’une nouvelle équipe et réalise l’entière rénovation du site historique, aujourd’hui propriété de la Ville de Paris, afin d’offrir aux élèves des conditions optimales d’apprentissage et au public, de nouvelles rencontres artistiques d’exception.
centenaire de La fondation DU CONSERVATOIRE
Le Conservatoire Rachmaninoff fête le centenaire de sa fondation sous le haut patronage d’Emmanuel MACRON, Président de la République, ainsi que le cent-cinquantenaire de la naissance de l’illustre compositeur et interprète qui lui a donné son nom.
Il entame un nouveau chapitre de son histoire, en poursuivant les grandes orientations qui composent son ADN depuis sa création et en initiant des projets ambitieux en écho aux enjeux sociétaux contemporains.