Le café du conservatoire rachmaninoff
Un lieu intimiste, culturel et gourmand, à l’abri de l’agitation parisienne
Niché au cœur du Conservatoire Serge Rachmaninoff de Paris, le Samovar Café est bien plus qu’un simple lieu de pause : c’est un espace de rencontre, de respiration et d’inspiration, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent conjuguer culture et convivialité.
Dans une atmosphère chaleureuse, entre musique et effluves de thé, le Samovar Café accueille artistes, étudiants, mélomanes et curieux de passage, autour d’une carte inspirée des traditions slaves et françaises.
Le nom du café rend hommage au samovar, symbole d’hospitalité dans les cultures d’Europe de l’Est : ici, on prend le temps de se retrouver, d’échanger, d’écouter, ou simplement de savourer l’instant.
Café du Conservatoire et partie intégrante de sa structure associative (SMRF), le Samovar est un espace de partage, à la croisée de la gastronomie, de la culture et de la transmission artistique.
Cafés d’exception et cuisine slave maison
Le Samovar Café propose une restauration raffinée, inspirée des traditions culinaires slaves.
Des pirojki au medovik, en passant par des plats emblématiques comme les pelmenis, varenikis ou le borch, tous nos plats sont faits maison par le traiteur Vkusniachka, qui nous livre quotidiennement.
Le Samovar Café propose également des cafés de spécialité signés Terre de Café, des matchas et thés de qualité, ainsi qu’une gamme de boissons sans alcool (boissons russes, kvas, tarhun, softs…).
Retrouvez aussi les incontournables biscuits russes Orejki et Prianiki, les glaces Plombir en été, et du Borch en hiver !
Un lieu de vie artistique
Le Samovar accueille régulièrement des événements culturels en partenariat avec le Conservatoire :
- Concerts d’élèves, lectures, expositions de l’Ecole de Dessin Classique;
- ateliers créatifs, conférences, ou soirées thématiques;
- collaboration avec artistes, pédagogues et intervenants extérieurs.
Privatisation (jusqu’à 80 personnes)
Le café peut être privatisé pour vos événements privés ou professionnels :
cocktails, célébrations, masterclasses, réunions, lancements d’ouvrages, etc.
Capacité maximale : 80 personnes.
Pour toute demande, merci de contacter directement le Conservatoire Serge Rachmaninoff.
Retrouvez les informations sur Instagram
@samovarcafeparis
Suivez-nous pour connaître les horaires actualisés, les événements spéciaux, et les ouvertures exceptionnelles selon la programmation du Conservatoire.
https://www.instagram.com/samovarcafeparis
Horaires d’été :
Mercredi – Samedi – Dimanche, de 11h à 19h.
Horaires d’hiver :
Mercredi – Samedi – Dimanche, de 11h à 18h.
Le Samovar Café : un lieu confidentiel, inspirant et savoureux – rattaché au Conservatoire Serge Rachmaninoff et à sa structure SMRF, au service de la culture, du goût et du lien.