Concert célébrant la sortie de l’album « les 33 Variations sur une valse de Diabelli, opus 120, interprété par George Lepauw
Programme
Jean-Sébastien Bach : Prélude et Fugue
Clara Wieck-Schumann : Prélude et Fugue
Stéphane Delplace : Prélude et Fugue
Ludwig van Beethoven : 33 Variations sur une valse d’Anton Diabelli, Opus 120
Les 33 Variations sur une valse de Diabelli de L. van Beethoven
Pour célébrer le 200e anniversaire des « Variations Diabelli », Orchid Classics s’est associé à l’International Beethoven Project et à la Beethoven-Haus de Bonn, en Allemagne, pour présenter un enregistrement important de ce bouleversant chef-d’œuvre, les 33 Variations sur une valse de Diabelli, opus 120, interprété par Georges Lepauw et sortit le 27 octobre.
L’interprétation radicale de George Lepauw des « Variations Diabelli », d’une durée de vingt minutes de plus que les versions standard, est née d’une profonde réflexion sur le titre original, en allemand. Beethoven a choisi le mot « Veränderungen », plutôt que le terme plus courant « Variationen », dont le sens peut être compris comme « transformations » aussi bien que « variations ». Il semble probable que le compositeur ait voulu signifier à quel point il avait transformé la matière première de chacune de ses variations en quelque chose d’infiniment plus riche. Lepauw s’est également inspiré de l’étude des esquisses et du manuscrit original de Beethoven, conservés à seulement deux mètres sous le piano Steinway qu’il a utilisé pour cet album, sur le site de la maison natale du compositeur, la Beethoven-Haus de Bonn, qui abrite les plus grandes archives des manuscrits originaux de Beethoven, de ses lettres et de ses effets personnels, ainsi que de BTHVN2020, la société allemande officielle qui était chargée de coordonner et de faire connaître l’année des 250 ans de Beethoven en 2020.
« Beethoven s’amuse et se moque, fait la démonstration de sa virtuosité diabolique, de sa capacité à accélérer et à ralentir, à proclamer bruyamment et aussi à chuchoter inaudiblement, tout en reconnaissant sa profonde solitude, » observe Lepauw. « Il prouve sa capacité à égaler Bach et Haendel dans ses fugues et Mozart dans son menuet final, éminemment céleste. Si nous n’étions pas conscients des chronologies historiques, nous dirions même qu’il avait trouvé de l’inspiration chez Chopin et Brahms, et peut-être même chez Debussy ! »
En plus de la sortie CD de cet album, une nouvelle version audio spatiale de l’album sera publiée sur Apple Music, pour une expérience d’écoute encore plus spéciale.
George Lepauw est un pianiste franco-américain, né et élevé à Paris, ayant vécu de nombreuses années aux Etats-Unis. Il décide de se réinstaller en France peu de temps avant la pandémie pour renouer avec son pays natal. Il consacre ces dernières années beaucoup d’énergie au travail discographique et filmographique. Il a enregistré l’intégrale du Clavier bien-tempéré de Bach et des Préludes de Debussy. Son interprétation des Variations « Diabelli » de Beethoven paraîtra fin 2023 pour le bicentenaire de ce chef-d’œuvre. Tous ses projets sont aussi filmés.
Régulièrement salué par la critique, George Lepauw est nommé Citoyen de l’année par le Chicago Tribune en 2012, qui le décrit comme un « pianiste prodigieux » ; le New York Times reconnaît quant à lui sa « sonorité chantante » ; ses albums Bach et Debussy sont jugés « exceptionnels » par BBC Music Magazine et Piano News Magazine (Allemagne).
Fidèle à l’idée, comme Beethoven, que la musique est une force mystique qui peut rassembler l’humanité, George Lepauw se produit autant dans de grandes salles que dans des salons privés à travers le monde. Il a aussi été directeur de festivals (Beethoven Festival de Chicago, Chicago International Music & Movies Festival) pour expérimenter différentes manières de présenter la musique pour en faire profiter tous les publics. Sa passion pour la transmission s’exprime, outre par la scène, aussi par l’enseignement, les master-classes, et l’écriture de nombreux articles pour la presse musicale ainsi que pour son propre site.
Issu d’une famille de musiciens (son père violoniste à l’Orchestre de Paris et son grand-père alto solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris ainsi que de l’Orchestre de Paris), George Lepauw a commencé ses études musicales au Conservatoire Rachmaninoff à Paris. Il a ensuite bénéficié de l’enseignement d’Aïda Barenboim, Elena Varvarova, Brigitte Engerer, Rena Shereshevskaya, Vladimir Krainev, Eteri Andjaparidze, James Giles, Ursula Oppens, Earl Wild, et a été guidé et soutenu par de grands noms de la musique classique dont Carlo-Maria Giulini, Maria Curcio, et Charles Rosen. Il est diplômé de Georgetown University (histoire et littérature) à Washington et du Conservatoire de Northwestern University à Chicago.
Pour suivre ses activités, rendez-vous surwww.georgelepauw.com.