Découverte de la nouvelle classe de Direction Orchestre

Lundi 2 octobre de 14h00 à 17h00

Journée découverte avec le Chef Mathieu Herzog

Au programme, découverte du site du Concervatoire et rencontre avec le Chef de l’ensemble A Passionato, Mathieu Herzog, qui dirigera cette toute nouvelle classe à partir de janvier 2024 et sera accompagnée par la pianiste concertiste, Yulia Orlova.

Mathieu Herzog présentera le contenu de la formation de direction d’orchestre, dirigera une leçon technique et invitera les participants à se prêter à un premier exercice de direction.

Le nombre de places étant limitée participants, il est fortement conseillé de réserver.


BIOGRAPHIE DE MATHIEU HERZOG

Artiste et pédagogue, chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur Mathieu Herzog s’est formé auprès de grands maîtres tels que Semyon Bychkov, Daniel Harding, Gábor Takács-Nagy, György Kurtäg, Menahem Pressler, Alfred Brendel, Mitsuko Uchida… 

Ancien membre fondateur et altiste du Quatuor Ebène, il parcourt le monde entier avec le quatuor pendant 15 ans  (1999-2014), et se produit sur les plus grandes scènes internationales. Il gagne d’ailleurs en 2003 le concours international de quatuor à cordes de Bordeaux ainsi que le concours international de l’A.R.D de Munich en 2004. En 2008, il devient le directeur artistique du Printemps musical de Saint-Cosme. Il donne également régulièrement des master-classes partout dans le monde. En dehors de sa carrière de chambriste et de soliste, Mathieu Herzog  se passionne pour la direction. En 2014, il quitte le Quatuor Ebène pour créer son ensemble Appassionato.

En 2019 ils enregistrent ensemble les 3 dernières symphonies de W.A Mozart pour le label Naïve. En 2021-2022 Mathieu créé, toujours en partenariat avec Naïve, Appassionato le Label et grave deux nouveaux albums autour de C. Saint-Saëns avec la violoniste Jinjoo Cho et le disque Métamorphoses nocturnes, récompensé d’un Editor’s Choice par le prestigieux magazine Grammophon.

Il dirigera également cette saison, entre autres, l’orchestre Philharmonique de Radio France, le Korean Symphonic Orchestra, le Kansai Philarmonic Orchestra au Japon…

Mathieu est également orchestrateur, aussi bien pour Appassionato que pour des musiciens classiques tels que Roberto Alagna, Philippe Jaroussky, Ludovic Tézier, Nadine Sierra ou Natalie Dessay… ou encore pour des chanteurs jazz ou pop tels que Stacey Kent, Rosemary Standley, Bernard Lavilliers, Luz Casals…

En 2019, Mathieu est nommé Directeur Musical du Blaricum Music Festival (Hollande), poste qu’il occupe depuis. Il intervient également en formation musicale et masterclasses pour le Blaricum Music Festival Orchestra depuis.

Il est également Artiste-Associé à la Seine Musicale et, à ce titre, créé pour le lieu la série « Vous Trouvez Ça Classique ? » qui a pour but d’aider un nouveau public à venir écouter et apprécier la musique classique. 

Passionné de littérature et d’histoire, il travaille également à l’écriture d’un livret d’opéra biographique sur Georges Bizet.

fr_FRFrançais